Personnes handicapées : encore du travail à faire
Rivière-du-Loup – Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème « Vivre à part entière », la Fédération pour personnes handicapées du KRTB a présenté le 2 juin un portrait de la situation qui a beaucoup évolué en 30 ans, tout en soulignant qu’il y a encore du travail à faire.
« Le problème majeur, c’est l’accessibilité aux édifices et aux commerces », a souligné Cyd Lamirande, coordonnatrice de la Fédération pour personnes handicapées du KRTB qui fête son 30e anniversaire de fondation. Ce regroupement régional représente des organismes voués à la promotion des droits et à la défense des intérêts des personnes handicapées et leur famille.
« En 1980, peu de services étaient disponibles et accessibles pour les personnes handicapées et ceux-ci étaient dispensés par un réseau institutionnel où demeurait encore la majorité d’entre elles. Les personnes handicapées ont les mêmes besoins et les mêmes rêves que nous », d’expliquer Mme Lamirande.
REGROUPEMENTS
Dans cette évolution positive de la vie sociale des personnes handicapées, des associations ont été créées au KRTB dont l’Éveil des Basques en 1979, Entre-Amis du Témiscouata en 1978 et Multi-Défis de Rivière-du-Loup en 1984.
« On a voulu se regrouper pour se donner une force d’action et nous avons des résultats positifs constatés à tous les jours », de commenter Carole Sénéchal, vice-présidente de la Fédération et directrice générale de l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques.
TRANSPORT ADAPTÉ
Pour le transport adapté, le premier service a été implanté au Témiscouata en 1980. Se sont succédés les Basques en 1983, le Kamouraska en 1986 et Rivière-du-Loup en 1989. Ces organismes réalisent aujourd’hui des dizaines de milliers de déplacements chaque année, permettant aux personnes de se rendre à des rendez-vous médicaux, à l’école, au travail et d’avoir des loisirs.
En ce qui a trait au travail, le Centre de Travail adapté Groupe Prosac de Rivière-du-Loup a été implanté en 1988 et le Service externe de main-d’œuvre la Rescousse du KRTB en 1985.
Concernant l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire, les commissions scolaires du KRTB se démarquent de leurs homologues ailleurs au Québec par le nombre d’enfants handicapés intégrés. Pour l’intégration en services de garde, le Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup fait figure de chef de file au Bas-Saint-Laurent, priorisant depuis 1993 l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers dans ses installations et en milieu familial.
STATISTIQUES
Les personnes handicapées constituent environ 13 % de la population, ce qui représente plus de 20 000 personnes ayant des incapacités dans le Bas-Saint-Laurent. On compte 450 enfants de moins de 15 ans vivant avec une incapacité légère à modérée et 430 enfants avec une incapacité grave à très grave. Les personnes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité déclarée (une personne peut présenter plus d’une incapacité) sont au nombre de : audition 5805, vision 3950, parole 2245, mobilité 14 965, apprentissage 3085, déficience intellectuelle 755 et psychologique 2460.
« Encore aujourd’hui, pour un grand nombre de personnes handicapées dans notre région, la participation sociale demeure un défi quotidien. Elles ont leur place dans nos communautés et chacun de nous peut contribuer à leur intégration. Des gestes simples font parfois toute une différence. Donnons-leur simplement la chance d’exprimer leurs capacités et d’en faire bénéficier leur communauté. Ensemble, tout est possible », voilà le message dédié à la population de la région par la Fédération pour personnes handicapées du KRTB.
Commentaires