X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La communauté chrétienne louperivoise réduite à une paroisse : Saint-Patrice

durée 3 juin 2010 | 15h30
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le 6 août prochain marquera une ère nouvelle dans la communauté chrétienne de Rivière-du-Loup dont les trois paroisses seront unifiées pour n’en former plus qu’une seule. C’est en vertu d’un décret signé par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau, que les paroisses de Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger seront regroupées en une seule entité.

    Les trois églises de la nouvelle paroisse conservent leur titulaire propre et demeurent des lieux de culte. Quant aux registres paroissiaux, aux documents d’enquêtes prénuptiales et autres documents d’archives, ils seront conservés au siège social de Saint-Patrice.
    Par ailleurs, comme les six marguilliers actuels de la paroisse Saint-Patrice ont remis leur démission, qui sera effective le 5 août, il importe qu’une élection ait lieu dans les plus brefs délais pour que les nouveaux marguilliers puissent agir validement dès l’entrée en vigueur de cette décision pastorale.

    Cette union des trois paroisses en une seule entité est le fruit d’un cheminement qui s’est étendu sur plusieurs années et qui a débuté en 2000 pour se réaliser en diverses étapes.
    À la fin de 2009, chacun des trois conseils de fabrique adoptait une résolution en vue de l’unification. Le 19 février dernier, le Conseil presbytéral était entendu sur cette question et donnait un appui favorable à l’évêque.

    Mgr Yvon Joseph Moreau.
    Photo : Hugues Albert


    Les décrets d’union et de modification du territoire de la paroisse Saint-Patrice permettront une mise en commun des ressources humaines et financières afin d’assurer la réalisation d’un projet pastoral qui contribue à la qualité de l’évangélisation et de la communion, but premier de la mission de l’Église. « Allons-nous nous faire mourir à garder des églises ouvertes ou mettre plus d’efforts dans l’évangélisation », questionnait Mgr Moreau. En outre, la réfection des trois églises de Rivière-du-Loup nécessiterait des investissements de plus de 7 M $, et ce sont là des chiffres conservateurs, selon certains architectes.

    Aussi, les coûts d’entretien et de chauffage dans les trois églises de Rivière-du-Loup représentent à eux seuls 50 % de la capitation, soit 120 000 $, ce qui n’est pas sans alourdir la situation. Paradoxalement, même si le nombre de fidèles diminue dans les églises, la quête dominicale enregistre de bonnes recettes, qui ont été de plus de 170 000 $ en 2009. « Nous misons sur des fidèles qui sont très généreux envers leur église », se réjouit-on.

    Les célébrations liturgiques se poursuivront dans les trois églises avec des messes dominicales à Saint-Ludger à 9h, Saint-François-Xavier à 10h et Saint-Patrice à 10h30. L’église de Saint-Patrice propose aussi aux fidèles une messe le samedi soir, laquelle est diffusée en direct à la télé communautaire.

    Dans un autre ordre d’idée, même si la fréquentation des églises se fait plus parcimonieuse de la part des fidèles, il n’en demeure pas moins que la manifestation de la foi chrétienne chez les jeunes se maintient à un très bon niveau puisque 75 % de la clientèle d’âge scolaire participe aux activités de catéchèse dans les paroisses, un phénomène encourageant et porteur d’espoir, selon Mgr Moreau. À preuve, la demande de locaux dans les églises afin de tenir les activités et enseignements de catéchèse va en augmentant.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...