La communauté chrétienne louperivoise réduite à une paroisse : Saint-Patrice
Les trois églises de la nouvelle paroisse conservent leur titulaire propre et demeurent des lieux de culte. Quant aux registres paroissiaux, aux documents d’enquêtes prénuptiales et autres documents d’archives, ils seront conservés au siège social de Saint-Patrice.
Par ailleurs, comme les six marguilliers actuels de la paroisse Saint-Patrice ont remis leur démission, qui sera effective le 5 août, il importe qu’une élection ait lieu dans les plus brefs délais pour que les nouveaux marguilliers puissent agir validement dès l’entrée en vigueur de cette décision pastorale.
Cette union des trois paroisses en une seule entité est le fruit d’un cheminement qui s’est étendu sur plusieurs années et qui a débuté en 2000 pour se réaliser en diverses étapes.
À la fin de 2009, chacun des trois conseils de fabrique adoptait une résolution en vue de l’unification. Le 19 février dernier, le Conseil presbytéral était entendu sur cette question et donnait un appui favorable à l’évêque.
Mgr Yvon Joseph Moreau.
Photo : Hugues Albert
Les décrets d’union et de modification du territoire de la paroisse Saint-Patrice permettront une mise en commun des ressources humaines et financières afin d’assurer la réalisation d’un projet pastoral qui contribue à la qualité de l’évangélisation et de la communion, but premier de la mission de l’Église. « Allons-nous nous faire mourir à garder des églises ouvertes ou mettre plus d’efforts dans l’évangélisation », questionnait Mgr Moreau. En outre, la réfection des trois églises de Rivière-du-Loup nécessiterait des investissements de plus de 7 M $, et ce sont là des chiffres conservateurs, selon certains architectes.
Aussi, les coûts d’entretien et de chauffage dans les trois églises de Rivière-du-Loup représentent à eux seuls 50 % de la capitation, soit 120 000 $, ce qui n’est pas sans alourdir la situation. Paradoxalement, même si le nombre de fidèles diminue dans les églises, la quête dominicale enregistre de bonnes recettes, qui ont été de plus de 170 000 $ en 2009. « Nous misons sur des fidèles qui sont très généreux envers leur église », se réjouit-on.
Les célébrations liturgiques se poursuivront dans les trois églises avec des messes dominicales à Saint-Ludger à 9h, Saint-François-Xavier à 10h et Saint-Patrice à 10h30. L’église de Saint-Patrice propose aussi aux fidèles une messe le samedi soir, laquelle est diffusée en direct à la télé communautaire.
Dans un autre ordre d’idée, même si la fréquentation des églises se fait plus parcimonieuse de la part des fidèles, il n’en demeure pas moins que la manifestation de la foi chrétienne chez les jeunes se maintient à un très bon niveau puisque 75 % de la clientèle d’âge scolaire participe aux activités de catéchèse dans les paroisses, un phénomène encourageant et porteur d’espoir, selon Mgr Moreau. À preuve, la demande de locaux dans les églises afin de tenir les activités et enseignements de catéchèse va en augmentant.
Commentaires