X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olivier Paradis a vaincu la maladie

durée 30 juin 2010 | 13h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – C'est le mardi 6 juillet que s'amorcera à Rivière-du-Loup le 15e Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau, un périple de 600 km qui permet d'amasser des fonds pour le Centre de cancérologie Charles-Bruneau de Montréal (annexé au CHU Ste-Justine), là où séjournent annuellement près de 1 100 enfants atteints de cancer.

    Lors de cette journée quelque 25 cyclistes, des hommes et des femmes d'affaires, seront du départ dès 6 h 45 à l'Auberge de la Pointe. Il y aura également, avant leur départ, une cérémonie officielle, qui soulignera notamment le 15e anniversaire du Tour. À la fin de cette première journée, les cyclistes seront à Lévis. Leur arrivée à Montréal est prévue pour le vendredi 9 juillet, au Centre des Sciences.

    CYCLISTES JUMELÉS À DES ENFANTS

    Comme lors des présentations précédentes, les cyclistes qui prennent part au Tour CIBC Charles-Bruneau sont jumelés à des enfants qui combattent ou qui ont combattu le cancer ou une autre maladie grave. Les cyclistes porteront près du coeur une photo d'un jeune tout au long du parcours; c'est le « jumelage de coeur ».

    OLIVIER PARADIS


    Un jeune survivant de Rivière-du-Loup, Olivier Paradis, 8 ans, sera jumelé à un cycliste lors du Tour cette année. Même si Olivier a battu une grave maladie depuis plus de 5 ans et qu’il est aujourd’hui en parfaite santé, il a longtemps séjourné à Ste-Justine et c'est pourquoi la Fondation l'a de nouveau jumelé à l'un de ces cyclistes cette année.
    En juillet 2003, le monde des parents d'Olivier, Benjamin Paradis et Julie Godin, de Rivière-du-Loup, a basculé lorsque leur fils, alors âgé de 1 an et demi, est tombé gravement malade.


    Olivier (à droite) avec son jeune frère Alex.

    Transporté au CHUL à Québec, il y est resté hospitalisé 1 mois et demi. Les médecins ne pouvaient pas diagnostiquer son mal. Ils ont cru à une leucémie, mais ce n'était pas ça. Transféré à Ste-Justine en septembre de cette même année, Olivier a subi des batteries de tests et de traitements de chimiothérapie entre les mois de septembre 2003 et mai 2004. Finalement, le troisième traitement de chimiothérapie s'est avéré le bon.

    «ON NE SAIT PAS EXACTEMENT CE QU'IL A EU,  MAIS ON SAIT QU’IL NE L'A PLUS»


    Nul ne sait exactement de quelle maladie Olivier a souffert. Ce qu'on sait, c'est qu'il a été très malchanceux de développer cette forme extrêmement rare d’histiocytose non langerhansienne et qu'il a été encore plus chanceux de s'en sortir. Certains qualifieraient même de miracle le fait qu'Olivier puisse aujourd'hui posséder une ceinture jaune en karaté ou avoir couru le Tour de la Pointe il y a quelques semaines.

    En fait, Olivier a souffert d'une maladie de la famille des histiocytoses non langerhansiennes. Celle d'Olivier a été appelée « disséminée » parce qu'elle s'est attaquée à différentes parties de son corps, dont les os, la rate (qu'il s'est fait enlever en octobre 2003), foie, moelle osseuse, etc.

    « Des maladies rares comme la lymphohistiocythose familiale et la maladie D'Erdheim-Chester ont été soupçonnées, mais les symptômes d'Olivier ne correspondaient jamais totalement à une seule maladie ou il n'avait pas tous les symptômes d'une autre. Autrement dit, on n'a jamais eu de diagnostic final, mais on sait qu'il est guéri de ce qu'il a eu », confie son père, Benjamin Paradis.


    Alex, Benjamin et Olivier Paradis.

    LA FIN DU CAUCHEMAR
     

    L'enfer d'Olivier et de ses parents aura duré de juillet 2003 à mai 2004, date de leur sortie finale de Ste-Justine.

    « Nous y sommes retournés aux 6 mois en 2004, en 2005 et en 2006, puis une fois par année en 2007 et 2008. Aujourd'hui, Olivier est considéré guéri, c'est-à-dire qu'il n'a normalement pas plus de chance que qui que ce soit d'attraper à nouveau cette étrange maladie. Il a été splénectomisé (ablation de la rate) et il a quelques cicatrices et de nombreuses histoires à raconter! Il doit tout de même avoir des radiographies faites au deux ans dans le cadre d'un suivi local à Rivière-du-Loup pour contrôler la croissance de ses os étant donné qu'ils avaient été très affectés », ajoutent ses parents.

    Ceux-ci sont très reconnaissants envers tout le personnel médical rencontré au fil des traitements d'Olivier, notamment à Ste-Justine et au Centre de cancérologie Charles-Bruneau de Montréal, c'est pourquoi ils ont accepté avec joie de jumeler leur grand garçon au Tour CIBC Charles-Bruneau pour la deuxième fois depuis 2004.


    Olivier en compagnie de sa mère, Julie Godin.

    Ils sont également autant reconnaissants envers leurs familles, leurs amis et la population qui les ont soutenu et ont soutenu Olivier tout au long de son combat, sans oublier le personnel médical du Centre hospitalier du Grand-Portage (CHRGP) et du entre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

    FAITES UN DON

    Le public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don en ligne au www.charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc, en remplissant un formulaire de don disponible dans une succursale de la Banque CIBC partout en province ou en se déplaçant pour les départs et les arrivées du Tour CIBC Charles-Bruneau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    9 janvier 2025 | 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...