Les risques associés aux orages
Pour faire ces activités en toute sécurité, il est important de retenir que les orages constituent une menace. Environnement Canada tient à vous rappeler certaines mesures préventives :
Lors de la planification d’activités extérieures, il est conseillé de tenir compte des prévisions météorologiques, tout particulièrement s’il y a une possibilité d’orages. Les médias, Internet et Radio-Météo sont les principales sources d`informations météo.
Si vous pouvez entendre le tonnerre, vous êtes à portée de la foudre :
- Abritez-vous immédiatement, de préférence dans une maison ou une automobile.
- Tenez-vous à distance des appareils, des équipements électriques et de tout ce qui pourrait conduire l’électricité. Évitez d’utiliser les téléphones reliés à une ligne terrestre.
- Si vous êtes dans votre voiture, ne vous stationnez pas sous des objets élevés qui pourraient être renversés.
- Durant un orage, il n’y a pas d`endroit sûr à l’extérieur. À défaut de pouvoir vous mettre à l’abri à l’intérieur, éloignez-vous des arbres et agenouillez-vous plié vers l’avant pour que votre tête soit à un niveau inférieur à votre dos. Ne vous étendez pas sur le sol.
- Il est important de sortir de l’eau (lac, piscine, etc.). Si vous êtes dans une petite embarcation sans cabine, foncez vers la rive.
Commentaires