X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église de Saint-Guy en salle communautaire

durée 28 août 2010 | 23h27
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Guy – L’ancienne église de Saint-Guy a subi une importante cure de rajeunissement récemment pour être transformée en salle communautaire. L’immeuble avait un sérieux besoin d’être retouché et rafraîchi.

    Les célébrations liturgiques n’y étaient plus tenues depuis 2007. Une fois par mois ont-elles lieu maintenant à la chapelle de l’école, aussi désaffectée, immeuble qui abrite aujourd’hui l’administration municipale, la bibliothèque et le bureau de poste. Les paroissiens désireux de pratiquer le culte hebdomadairement peuvent le faire dans les églises de Saint-Médard ou de Lac-des-Aigles.

    Profitant d’un octroi de 17 000 $ du Pacte rural de la MRC des Basques, la municipalité a pu procéder à des travaux consistant à refaire la peinture de la toiture et du clocher de l’édifice, à nettoyer le bardeau de cèdre recouvrant les murs, à refaire les marches du perron et de la sortie d’urgence.

    Globalement, le projet a nécessité une enveloppe de 27 000 $ à laquelle la municipalité a contribué pour 7 000 $ et le comité de développement de Saint-Guy pour 3 000 $. Entrepris en mai, ces travaux ont été complétés la semaine dernière. L’entreprise Peinture ADF, de Trois-Pistoles, qui avait obtenu le contrat, a aussi contribué à sa façon en abaissant de 1 500 $ la facture des travaux.

    Le maire de Saint-Guy, Jocelyn Dallaire, souligne que la facture aurait été sensiblement plus élevée si la communauté n’avait pas soutenu le projet de son aide bénévole. Plusieurs citoyens et citoyennes ont donné de leur temps au nettoyage de l’intérieur de l’ancienne église. On en a aussi profité pour rénover les affiches à l’entrée et à la sortie du village qu’on a aussi fleuri pour le rendre plus invitant.

    La salle communautaire peut accueillir plus de 200 personnes. On y chantera la messe lors des célébrations marquant le 75e anniversaire de la municipalité prévues les 4 et 5 septembre prochains. Le maire Dallaire indique que les préparatifs en vue de cet événement vont bon train. Quelque 275 lettres d’invitation ont été envoyées à d’anciens résidents de Saint-Guy et nombreux sont ceux qui ont confirmé leur présence.

    Saint-Guy est la plus petite municipalité de la MRC des Basques et sa population est de 87 personnes. Elle représente par ailleurs le troisième plus grand territoire en superficie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...