X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le N.M. Trans-Saint-Laurent arrêtera ses navettes le 14 septembre

durée 26 août 2010 | 15h49
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Nous y sommes presque, c’est le 14 septembre prochain que le traversier N.M. Trans-Saint-Laurent effectuera sa dernière traversée de l’année 2010 entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. C’est que du 15 septembre 2010 au 15 juin 2011, le service de traversier devra suspendre ses traversées pour permettre la réalisation des travaux de revitalisation des quais de Rivière-du-Loup.

    Les travaux sur le quai brise-lame ont débuté plus tôt cet été et ont été accordés par soumission à l’entreprise Hamel construction inc. de Saint-Édouard de Lotbinière. Jusqu’à maintenant, le chantier n’a pas nui au service du traversier N.M. Trans-Saint-Laurent de même que pour l’accès à la marina par les plaisanciers et pour les autres usagers des quais tels Duvetnor et Croisières AML.

    Rappelons que l’investissement de 28,3 M$ permettra la réparation, l’amélioration, la construction et le réaménagement des quais et du terminal ainsi que la construction d’une gare fluviale et d’une passerelle piétonnière à Rivière-du-Loup. En plus d’être restauré, le quai du traversier sera prolongé de 15 mètres pour atteindre la longueur qui était d’ailleurs prévue en 1965 lors de sa construction, comme l’a rappelé le capitaine du N.M. Trans-Saint-Laurent, Marc Harvey.

    Concernant le quai brise-lame, sa réalisation remonte au début des années 1900. Notez que la nouvelle gare fluviale sera construite en 2012 et 2013. La soumission acceptée pour la rénovation des quais est de 20,2 M$ ce qui laisse environ 8 M$ pour la gare fluviale, les stationnements et les aménagements extérieurs.

    « Cette importante contribution financière témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assurer la viabilité et le développement de ces infrastructures maritimes qui génèrent d’importantes retombées tant sur les plans économique que touristique », a mentionné en juin dernier le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

    Pour sa part, le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, Georges Farrah, avait souligné qu’il s’agit du plus important chantier de travaux terrestres pour la Société des traversiers du Québec : « Il ne s’agit pas d’une réparation ponctuelle, mais bien une réfection majeure des quais afin que cette infrastructure demeure pour les générations présentes et futures un lieu de transit, de rassemblement et d’échange. »
    Au cours de sa dernière année complète d’opération, soit 2009, le N.M. Trans-Saint-Laurent a traversé d’une rive à l’autre 161 000 personnes et 77 000 véhicules.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...