X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Niveau d’eau exceptionnellement bas: le Bas-Saint-Laurent épargné

durée 30 août 2010 | 14h43
  • Rivière-du-Loup – Alors que de Montréal à Québec le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent inquiète, se trouvant même sous le niveau zéro des cartes marines, à Rivière-du-Loup comme dans le reste du Bas-Saint-Laurent, le niveau d’eau est bas, mais rien pour nuire aux activités maritimes. En fait, c’est l’eau salée qui vient prendre le relais de l’eau douce.

    La directrice  générale du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), Esther Blier explique : « C’est que le réchauffement a une incidence directe sur l’eau douce qui s’évapore. Sans compter que les précipitations ont été moins fortes. Mais à Rivière-du-Loup, il y a un mélange d’eau douce et d’eau salée et c’est l’eau salée qui vient faire contrepoids ».

    Les répercussions du réchauffement climatique et la fonte des glaciers viennent donc créer un phénomène inverse, c’est-à-dire, l’augmentation du niveau d’eau salée. « Ici, nous sommes entre les deux, ce qui fait que le niveau du fleuve n’est pas aussi bas qu’entre Trois-Rivières et Montréal », ajoute Mme Blier.

    Par contre, cet apport en eau salée n’est pas sans incidence. Si à Montréal c’est la navigation qui est liée à l’eau douce, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, ce sont plutôt la hausse des grandes marées et l’érosion des berges du Saint-Laurent qui posent problème. Mais ce n’est pas tout.

    « On pense aussi que l’eau salée pénètrera plus loin dans le fleuve. Présentement, il n’y a plus de trace d’eau salée à partir de la pointe est de l’Île d’Orléans, mais si ce phénomène perdure, la proportion pourrait alors augmenter », explique la directrice générale du ROMM.
    Évidemment, si cette hypothèse venait qu’à se produire et que l’eau salée venait qu’à pénétrer plus profondément à l’ouest dans le fleuve, les conséquences seraient majeures sur le fragile écosystème du fleuve.

    « Il faut aussi comprendre que la fonte des glaciers influe aussi sur les courants marins, affectant du même coup la chaîne alimentaire au complet, allant du plancton et krill aux baleines, à l’érosion des berges », ajoute Esther Blier. Il faut bien réaliser que tous ces phénomènes sont liés.

    À titre d’exemple, Mme Blier pointe du doigt le couvert de glace sur le fleuve qui est apparu tardivement à l’automne et a disparu rapidement au printemps, contribuant ainsi à l’érosion des berges du fleuve « Il n’y avait plus de glace pour les protéger de l’eau qui entre maintenant directement », a conclu Mme Blier.

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gilles
      temps Il y a 14 ans
      À montréal les eaux sont éclusés!! On vit dans deux mondes différents. On est et seront toujours au niveau de la mer. Gilles Géographe
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...