X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sylvain Jean s’offre le mont Washington

durée 31 août 2010 | 15h26
  • Rivière-du-Loup – La retraite pour l’ancien directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Sylvain Jean, n’a rien à voir avec les pantoufles et le traditionnel Laz-Y-Boy. Parlez-en à son frère Benoît avec qui il a gravi les quelque 1 916 mètres du mont Washington le 27 août dernier.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L’ascension et la descente se sont effectuées en une seule journée, une randonnée de près de sept heures. Partie du camp de base, les deux hommes ont gravi seuls le sentier se faufilant entre les pierres de forte dimension. « C’était exigent, ça monte parfois à presque 45 degrés », souligne M. Jean.

    Toutefois, pour le nouveau retraité, le « dernier demi-mile » a été le plus difficile à parcourir. « Il faut voir le chemin pour bien comprendre. On doit s’arrêter toutes les 10 minutes afin de reprendre notre respiration, c’est très long et très physique, c’est presque comme si nous étions en escalade », explique-t-il.

    Une fois en haut, il faut redescendre. « La descente n’est pas facile. Même si on a de bonnes bottes, nos pieds glissent vers l’avant et c’est douloureux pour les orteils, alors on se cherche des roches plus au niveau », raconte en riant Sylvain Jean.

    Une passion qui arrive sur le tard. « Non, je débute en trekking. Je commence une nouvelle vie et je cherchais quelques choses de plus physiques que le travail de bureau. Ça faisait partie de mon plan de retraite de gravir de telles montagnes », commente M. Jean.

    MONT WASHINGTON

    Situé dans le Parc d’État du Mont-Washington dans les Montagnes blanches de l’état du New Hampshire aux États-Unis, le mont Washington culmine à pas moins de 1 916 mètres d’altitude soit 6 286 pieds. De ce fait, il s’agit du point culminant du nord-est du pays.


    Le Mont Washington dans toute sa splendeur.
    Photo : Sylvain Jean


    Le mont Washington est reconnu pour ses légendaires bourrasques de vent qui ont atteint en 1934 la vitesse folle de 372 km / h, soit 231 mph. Un record qui n’aura été battu qu’en 1996 en Autralie. « Malgré un soleil frappant, nous avions quelques épaisseurs et franchement, nous n’en avions pas de reste », lance à la blague Sylvain Jean.

    À VENIR

    Et que réserve l’avenir à Sylvain Jean? « J’aimerais bien faire l’ascension du Kilimandjaro. Pour le défi personnel que ça représente », répond le retraité en grande forme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...