X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Trottibus connaît un franc succès à Rivière-du-Loup

durée 2 septembre 2010 | 10h14
  • Rivière-du-Loup– En octobre prochain, le Trottibus sera de retour à l’école du La Croisée I et II du quartier Saint-Ludger pour une deuxième édition. Se joindra à elle l’école Roy-Joly qui expérimentera le projet pour une première fois au printemps 2011.

    Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs.



    L’idée est de remettre la marche à l’honneur, tout en impliquant des personnes de la communauté pour partager la responsabilité du transport des jeunes. Un projet qui se veut intergénérationnel, où le plaisir de bouger et de socialiser est commun autant chez les petits que chez les grands.

    Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34 % entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

    L’enthousiasme et la fierté des jeunes de participer à cette activité de promotion étaient palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans les projets pilotes.

    Rivière-du-Loup innove

    Grâce à la grande implication de la Ville et des directions d’école, Rivière-du-Loup devient une des premières municipalités au Québec à mettre en place un service de Trottibus dans ses écoles primaires.

    La ville de Rivière-du-Loup affiche une réelle volonté d’investir temps et ressources afin de favoriser la marche comme mode de transport auprès des élèves du primaire. Dans le quartier Saint-Ludger, plusieurs actions avant-gardistes ont été mises en place ; cueillette des ordures planifiée en fonction de l’horaire de l’école, déneigement en priorité des corridors scolaires, une rue où la circulation se fait en sens unique aménagée devant l’école… Bref, un exemple à suivre pour plusieurs villes du Québec.

    Accompagnateurs recherchés

    Les responsables du projet sont toujours à la recherche de personnes désirant consacrer 1 ou 2 heures par semaine pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école. Faites-le pour vous!

    Le Trottibus est une belle motivation pour se mettre en forme, pour bien commencer la journée en compagnie de jeunes dynamiques et énergisants. Le Trottibus se veut être une occasion toute particulière de s’investir dans sa communauté tout en influençant positivement notre génération de demain.

    Société canadienne du cancer


    Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, en collaboration avec le Carrefour action municipal et famille, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, la Fédération québécoise du sport étudiant et Québec en forme, rendue possible grâce à l’appui financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie.

    Pour en savoir plus ou pour vous impliquer comme bénévole, contactez la Société canadienne du cancer à [email protected] ou au 1 888 939-3333.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...