Claude Béchard quitte ses fonctions
M. Béchard a tenu à remercier chaleureusement les citoyens de Kamouraska-Témiscouata. « Les femmes et les hommes qui vivent dans ce magnifique coin de pays sont des gens de cœur et ce fut pour moi un grand privilège de les représenter pendant ces 13 dernières années », a-t-il commenté.
Le député ministre a aussi tenu à saluer ses collègues députés et ministres pour leur collaboration et leur appui indéfectible. « Je veux également et surtout remercier le premier ministre, mon ami, monsieur Jean Charest, qui m'a toujours fait confiance et avec qui ce fut un grand honneur et un réel plaisir de servir le peuple québécois. »
Claude Béchard n’a pas manqué de remercier « du fond du cœur » la population québécoise qui n’a pas manqué à de maintes occasions de lui manifester son appui au cours des années. Le politicien souligne que les marques d’affection et d’encouragements au cours des derniers mois ont été nombreuses.
RÉACTIONS
Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, pense avant tout à l’homme et à sa famille. « C’est un choc, c’est d’abord à Claude que je pense et à sa femme et à ses enfants, indique M. D’Amour. On se demande ce qu’on peut faire. Claude, c’est un battant qui se battra avec toute l’énergie dont il est capable. On se dit que dans la vie, il y a des miracles », ajoute le député.
M. D’Amour souligne que malgré la maladie, personne au sein du Parti libéral du Québec ne s’était imaginé un caucus sans Claude Béchard. « On savait qu’il était malade, mais c’est un courageux, un batailleur, il est comme ça dans la vie comme au travail, mais nous sommes sonnés et consternés », confie Jean D’Amour.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a tenu à exprimer sa tristesse de voir Claude Béchard quitter la vie politique.
Photo : Mario Pelletier
De son côté, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a souligné les qualités de celui qui a été son lieutenant lors de la dernière course à la chefferie du PLQ. « Claude est un collègue dont j'ai toujours admiré la détermination et la fougue, mais il est avant tout un ami précieux qui a été un merveilleux compagnon de route et dont j'apprécie les qualités de coeur. (…) Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, beaucoup de courage dans la lutte contre la maladie », a exprimé le premier ministre.
CLAUDE BÉCHARD
Claude Béchard a fait son entrée au conseil des ministres en 2003 à titre de ministre de l’Emploi, de la Solidarité et de la Famille, il avait alors 33 ans. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il se bat contre le cancer du pancréas depuis 2008. Après une courte rémission, une récidive est survenue en janvier 2010. M. Béchard, reconnu pour sa combativité et son ardeur, est considéré comme le député le plus polyvalent du gouvernement libéral.
À son départ, il occupait les fonctions de député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
5 commentaires