Claude Béchard décède à 41 ans
En entrevue sur les ondes de CIEL-FM, le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon a rappelé le côté passionné de Claude Béchard que certains voyaient même comme le dauphin du premier ministre Jean Charest.
Cliquez pour visionner notre dernière entrevue avec Claude Béchard, lors de l'inauguration des travaux au Parc national du Lac-Témiscouata
Plus tôt dans la journée, le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour s'était dit « sonné » par l'annonce du retrait de Claude Béchard. « Nous avons plus ou moins le coeur à l'ouvrage. On n'imagine jamais ce genre de chose », commentait alors M. D'Amour. Il avait rappelé le côté courageux, passionné et bagarreur de son ami et collègue.
« Tout a déboulé (...) je ne m'attendais pas du tout à ça, a commenté, lors d'une émission spéciale animée par Daniel St-Pierre sur les ondes de CIEL-FM, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin. On vient de perdre un gros morceau, je viens de perdre un ami », a mentionné M. Fortin, encore bouleversé par la nouvelle.
Claude Béchard est devenu député de Kamouraska-Témiscouata à l'âge de 28 ans. Élu une première fois en octobre 1997, il le sera à quatre autres reprises. De 2003 à 2010, Claude Béchard occupera notamment les postes de ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
En 2008, cinq mois à peine après avoir appris qu'il souffrait du cancer du pancréas, malgré la chimiothérapie, il fait le saut dans la campagne. En janvier 2010, il était opéré d'urgence pour des tumeurs à l'intestin.
Les dernières années de vie de Claude Béchard auront été marquées par le cancer du pancréas et du meurtre de son attaché politique Nancy Michaud. Malgré tout, pour ceux qui l'ont côtoyé, jamais le député-ministre n'aura perdu son sens de l'humour qui le définissait tout autant que sa combativité et son acharnement au travail.
Claude Béchard laisse dans le deuil ses deux enfants, Justine et Béatrice, sa conjointe, Mylène Champoux, ainsi que les deux enfants de cette dernière.
10 commentaires