Décès de Claude Béchard: les hommages se multiplient
» Suivez-nous sur Twitter
Tant à la télévision, qu'à la radio que sur Internet, les hommages pleuvent et soulignent le courage, la persévérance et la détermination dont a fait preuve la natif de Saint-Philippe de Néri. Autant les acteurs du monde politique que les artistes et surtout les citoyens font connaître leur admiration pour Claude Béchard.
Population que Claude Béchard n'a pas manqué de remercier dans son communiqué émis mardi avant-midi, dans lequel il annonçait sa démission.
« Les femmes et les hommes qui vivent dans ce magnifique coin de pays sont des gens de cœur et ce fut pour moi un grand privilège de les représenter pendant ces 13 dernières années », a déclaré M. Béchard.
Jean Charest
Le premier ministre Jean Charest a également rendu hommage à Claude à la suite de l'annonce de sa démission. « Claude est un collègue dont j'ai toujours admiré la détermination et la fougue, mais il est avant tout un ami précieux qui a été un merveilleux compagnon de route et dont j'apprécie les qualités de cour. De nombreuses réalisations ont marqué ses années au gouvernement du Québec. Sa contribution a été remarquée et est remarquable » a laissé savoir Jean Charest hier, dans le communiqué confirmant la démission du ministre Béchard.
Stephen Harper
Le premier ministre canadien Stephen Harper a également transmis ses sympathies mardi. « C'est avec tristesse que j'ai appris, cet après-midi (mardi), le décès de Claude Béchard. M. Béchard a consacré une bonne partie de sa vie à la politique active. Au cours des treize dernières années, il a représenté avec efficacité et dévouement ses concitoyens et concitoyennes de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, tout en occupant des postes importants au sein du gouvernement du Québec. »
Jean D'Amour
Plus tôt dans la journée de mardi, le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, s'était dit « sonné » par l'annonce du retrait de Claude Béchard. « Nous avons plus ou moins le coeur à l'ouvrage. On n'imagine jamais ce genre de chose », commentait alors M. D'Amour. Il avait rappelé le côté courageux, passionné et bagarreur de son ami et collègue.
Bernard Généreux
« Les personnages politiques tels que Claude Béchard sont rares. Pour une région comme la nôtre, ses actions furent essentielles pour son développement. Le comté, sa population, les intervenants d'organismes de tout acabit, ses élus et plus particulièrement toute sa famille viennent de perdre un homme intense et complet », de mentionner le député Bernard Généreux.
Yvon Soucy
« Quitter à cet âge, c’est un drame humain. C’était avant tout un père de famille. Ses enfants peuvent être fiers de ce qu’il a accompli. Le Kamouraska est un orphelin aujourd’hui. Son départ crée ici une onde de choc et laisse un vide énorme dans les projets auxquels il était associés », de dire Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.
Serge Fortin
« Tout a déboulé (...) je ne m'attendais pas du tout à ça, a commenté, lors d'une émission spéciale animée par Daniel St-Pierre sur les ondes de CIEL-FM, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin. On vient de perdre un gros morceau, je viens de perdre un ami », a mentionné M. Fortin, encore bouleversé par la nouvelle.
Michael Ignatieff
« M. Béchard a servi ses concitoyens avec honneur et dévouement, et la détermination avec laquelle il a mené son combat contre le cancer témoignait de son courage et de sa combativité. Le Québec, et le Canada tout entier, ont perdu un homme remarquable », a fait savoir le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff.
Médias
Des journalistes et artisans du monde des médias en région ont également salué les grandes qualités de Claude Béchard.
Pour le rédacteur en chef du Journal Info-Dimanche, Mario Pelletier, il était un « homme simple et attachant, deux qualités qu'il avait réussi à conserver malgré la forte pression de ses fonctions. Je me souviendrai également de son excellent sens de l'humour qui rendait les conférences de presse rafraîchissantes. »
Pour Jean-François Bard, qui fut caméraman à CIMT TVA, Claude Béchard fut « un ministre très dynamique qui nous a fait rire aux éclats à toutes les fois ou je l'ai filmé. C'est ce que je me rappellerai de lui, jovial, très intelligent et surtout généreux de son temps et de sa personne. Un politicien au service de la population et non le contraire. »
Internet
Sur Internet aussi, le décès de Claude Béchard n'aura pas passé inaperçu. La page d'accueil du site Internet du Parti libéral du Québec salue de belle façon Claude Béchard.
Sur Facebook, un groupe a été créé afin que soit baptisée l'autoroute 85 « Autoroute Claude-Béchard.
Enfin sur Twitter, tant les gens qui ont côtoyé le politicien, les membres du Parti libéral que ceux des autres partis et les simples citoyens ont voulu rendre un hommage à ce rare politicien qui faisait l'unanimité autant à l'Assemblée nationale que dans son comté.
Toute l'équipe du site infodimanche.com et du journal Info-Dimanche souhaite exprimer toute sa sympathie aux proches et à la famille de M. Béchard.
2 commentaires