X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Funérailles nationales pour Claude Béchard le 11 septembre

durée 8 septembre 2010 | 11h56
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Québec - Le premier ministre Jean Charest a confirmé cet avant-midi que son collègue et ami Claude Béchard, décédé mardi, aura droit à des funérailles nationales.

    Celles-ci seront célébrées ce samedi 11 septembre à 11 h en la Cathédrale Sainte-Anne de Saint-Anne-de-la-Pocatière. 

    La famille recevra les condoléances à la salle municipale de Saint-Philippe-de-Néri située au 12 côte de l’Église à Saint-Philippe-de-Néri, ce vendredi 10 septembre de 14 h à 17 h et de19 h à 22 h, ainsi que samedi de 9 h à 10 h 15.

    Hommage de Jean Charest

    Jean Charest, lors d'un point de presse tenu mercredi, a réagi publiquement pour la première fois à la mort de Claude Béchard.

    «On avait une amitié spontanée. Je me voyais en lui. On est des batailleurs», a évoqué le premier ministre, visiblement ému et ébranlé par les événements.

    « Claude Béchard aura laissé sa marque au gouvernement du Québec. Son talent lui a permis d’assumer de nombreuses fonctions ministérielles par lesquelles il aura eu un impact direct sur la vie de nombreux Québécois. Il a notamment été à l’origine du premier Plan québécois de lutte contre la pauvreté; il a doté le Québec d’une ambitieuse Politique de développement économique; il a réalisé le Plan de réduction des gaz à effets de serre qui fut unanimement reconnu comme l’un des meilleurs dans le monde; il a été l’architecte de la révision du régime forestier; il a réglé le dossier des congés parentaux et lancé les travaux devant mener à la mise en place d’une première politique agricole, pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations », a ajouté le premier ministre.

    Recueil de sympathies
     
    Tous celles et ceux qui désirent adresser leurs condoléances pourront le faire soit par Internet à l’adresse suivante www.protocole.gouv.qc.ca/claudebechard ou en personne dans le hall de l'Assemblée nationale de 8 h à 19 h jusqu'à ce vendredi 10 septembre.

    commentairesCommentaires

    1

    • JPRM
      Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 14 ans
      Merci Monsieur Béchard pour votre passage ici bas. Votre brève présence nous a permis de réaliser jusqu'à quel point votre vie, si intense fût elle, nous laisser de l'espoir dans ce que l'être humain a de plus beau, soit de servir sa communauté sans attendre rien en retour. Le travail que vous avez accompli pour ma communauté, j'en ai été un témoin privilégié et je ne peux passer sous silence ce privilège que j'ai eu à vous côtoyer sur le plan politique et humain. Peu de mes concitoyens savent que la plupart de mes dossiers Municipaux depuis les cinq dernières années ont été réglés grâce à vous avec la complicité de votre personnel si avenant. Même si vous étiez du compté voisin, vous m'avez toujours recu comme si j'étais Maire d'une Ville de votre circonscription et avez toujours eu une écoute vis-à-vis nos besoins.Cela m'a pris du temps à comprendre que vous n'étiez pas un député de compté mais un régionaliste et que ce qui était bon pour les comptés voisins était aussi bon pour Kamouraska-Témis et par le fait même pour le Québec que vous avez si dignement servi. Là où votre présence se faisait sentir, c'était lorsque nos dossiers bloquaient dans la machine tant politique qu'administrative.Votre côté bagarreur ressortait, vos yeux s'illuminaient. Je me rappelle ici du dossier de l'usine de filtration en eau potable en 2005 alors qu'il nous manquait un Million$$ pour aller de l'avant, vous nous l'avez réglé en une semaine en plein coeur de l'été pendant vos vacances Notre projet de résidence pour personne âgées qui tirait de l'aile depuis quatre ans dans les bureau de la SHQ et que vous avez réussi à le faire passer d'un refus à une réalisation. De nous faciliter nos entrées afin d'aller chercher le maximum pour restaurer notre bibliothèque. De nous avoir donné l'opportunité de rencontrer le Premier Ministre afin que ce dernier donne son aval à ce que le Gouvernement accepte de passer une Loi privée afin que Trois Pistoles ,Notre Dame des Neiges , Les Escoumins et la Réserve Les Essipit puissent s'unir ensemble afin de Constituer une Régie Intermunicipale des quais. Sans votre acceptation , nous n'aurions pu aller plus dans le dossier de la restauration des quais. Tous ces gestes posés envers ma communauté ne m'ont pas laissés indifférent. Vous ne m'avez jamais rien demandé en retour et aujourd'hui je peux vous dire que c'est grâce à votre intégrité que j'ai joint vos rangs. Monsieur Béchard,je vous remercie pour ce que vous avez été, de ce que vous avez apporté à notre peuple. Votre Famille immédiate a de quoi à être fière de votre passage ici bas malgré l'immense chagrin qui la déchire. Merci Monsieur Le Ministre! Jean Pierre Rioux, Maire Ville trois Pistoles
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...