X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins de suicides au Bas-Saint-Laurent

durée 9 septembre 2010 | 15h28
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Région qui détenait auparavant le triste record du plus grand nombre de suicides enregistrés annuellement, le Bas-Saint-Laurent est devenu un modèle à suivre au Québec en raison d’une forte diminution de cas, laquelle s’explique en bonne partie par des outils de prévention qu’on a améliorés et qui ont contribué à retourner la situation.

    Depuis 10 ans, la région connaît une baisse du taux de suicide, toutes tranches d’âge confondues, ce qui met plus que jamais en lumière l’importance de la mobilisation et de la solidarité envers cette problématique, d’indiquer Carol Tremblay, directeur du Centre prévention suicide du KRTB, à l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide prévue le vendredi 10 septembre et dont le thème est : « Vous êtes indispensables pour la prévention du suicide ! ».

    S’appuyant sur des statistiques compilées à l’échelle provinciale par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), il confirme que ces données s’inscrivent dans une tendance à la baisse observée partout au Québec. Et ce qu’il y a de plus réjouissant encore, chaque année depuis 1998, le CPS du KRTB observe une baisse du taux de suicide dans la région. Entre 2003 et 2005, le Bas-Saint-Laurent se situait au premier rang au Québec pour le taux ajusté de mortalité par suicide soit 25,7 par 100 000 habitants.

    Trois ans plus tard, soit de 2006 à 2008, la région venait au cinquième rang avec un taux de 18,5 suicides pour une tranche identique de population (100 000).

    « Ce résultat nous apporte un vent d’optimisme et nous confirme la pertinence des programmes et approches proposées à la clientèle qui s’en remet de plus en plus aux services d’aide tant au CPS du KRTB que via la ligne 1-866-APPELLE. »

    Le CPS existe pour aider les personnes en situation de détresse, leurs proches et les intervenants des différents milieux. Les services offerts comprennent notamment le programme « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide », lequel existe depuis 2004 et regroupe des adultes et personnes volontaires formées spécifiquement et pouvant reconnaître des individus à risque et les accompagner vers les ressources d’aide la région.

    Le groupe de soutien pour endeuillés du suicide agissant en « postvention »  et le groupe Phare s’adressant aux proches d’une personne suicidaire représentent deux autres outils très efficaces. La ligne 1-866-APPELLE représente quant à elle une véritable porte d’entrée des services de crise dans la région. Des intervenants professionnels y répondent aux appels 24/7 de personnes en état de vulnérabilité ou en situation de crise ou de leurs proches, de personnes endeuillées par suicide, d’intervenants ou de sentinelles.

    STATISTIQUES PROVINCIALES ET RÉGIONALES

    En 2008, des données provisoires indiquent que 1 102 personnes se sont enlevées la vie au Québec, soit 842 hommes et 260 des femmes.

    Après avoir connu une hausse importante des taux de suicide, le Québec enregistre maintenant une baisse de mortalité associée au suicide. Le taux de mortalité par suicide a reculé de 4 % en moyenne par année entre 1999 et 2008. Il est plus important chez les hommes que chez les femmes, - 4 % versus – 2 %.

    Au Bas-Saint-Laurent, en 1999, on a enregistré 67 suicides dont 30 au KRTB. En 2008, les chiffres enregistrés étaient de 28 suicides et de 12 au KRTB.

    Le CPS du KRTB compte trois personnes ressources : Carol Tremblay, Mélanie Dumont et Julie Jalbert. Pour information supplémentaire, il suffit de communiquer au 418 862-5685, poste 101 ou 103.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...