Projet d'envergure pour la sauvegarde de la rivière Fouquette
Cette rivière possède une caractéristique exceptionnelle : elle abrite l'une des rares frayères connues d'éperlan arc-en-ciel sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L’éperlan est désigné espèce vulnérable depuis 2005.
Les travaux réalisés visent à protéger et à mettre en valeur les cours d’eau et les secteurs riverains, tout en améliorant les habitats aquatiques, la qualité de l’eau, la biodiversité, les corridors boisés et les milieux humides.
Une multitude d’actions ont ainsi été posées depuis 2005 : caractérisation et évaluation des milieux riverains, modification des pratiques culturales, aménagement de haies brise-vent, de bandes riveraines et d’un site de démonstration en milieu forestier et agricole, analyse de la température de l’eau, retrait des branches dans les cours d’eau et aménagements hydroagricoles.
Cette initiative prometteuse, découlant du Programme de mise en valeur des cours d’eau en milieu agricole, lancé avec l’Union des producteurs agricoles et plusieurs partenaires provinciaux, n’aurait pu voir le jour sans la participation additionnelle de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, de Couverture végétale Canada, de Prime-Vert et des 41 producteurs agricoles présents dans le bassin de la rivière Fouquette.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.
1 commentaires