Monsieur le ministre
» Suivez-nous sur Twitter
Dès son élection dans Kamouraska-Témiscouata à l’élection partielle du 6 octobre 1997, Claude Béchard devient porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de travail. Réélu, le 30 novembre 1998, à l’élection générale, le chef libéral Jean Charest le nomme porte-parole en matière d’éducation. Il conserve ce poste jusqu’au 19 octobre 2000, date où il est nommé porte-parole en matière d’énergie et de ressources.
Réélu le 12 mars 2003 au sein d’un gouvernement libéral, le Premier ministre Jean Charest lui confie aussitôt le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Il occupera ce poste, qu’il cumule à d’autres fonctions, jusqu’au 18 février 2005. À compter de cette date, et ce, jusqu’au 27 février 2006, Claude Béchard est ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
Développement durable
Un autre ministère est confié à Claude Béchard le 27 février 2006, celui du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il le conserve jusqu’au 18 avril 2007, alors qu’il est muté aux Ressources naturelles et de la Faune. M. Béchard retrouvera ce ministère à la suite de l’élection générale du 8 décembre 2008. Il en sera titulaire jusqu’au 23 juin 2009.
Depuis cette date, Claude Béchard était ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Il était aussi Leader parlementaire adjoint du gouvernement.
Formation
Au chapitre de sa formation, Claude Béchard a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en 1991, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval, (1994) et fait des Études doctorales en administration publique, Université Laval (1999).
Avant d’être élu pour représenter la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard a notamment été conseiller politique au cabinet du Premier ministre du Québec (1993-1994) et au cabinet du chef de l’opposition officielle (1994-1996).
Impliqué auprès des jeunes libéraux, M. Béchard a aussi été vice-président du Parti libéral du Québec en 1997.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Fonctions parlementaires
Octobre 1997 : porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de travail
Novembre 1998 : porte-parole en matière d’éducation
Octobre 2000 : porte-parole en matière d’énergie et de ressources
Mars 2003 : ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille
Février 2005 : Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
Février 2006 : Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Avril 2007 : Ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Juin 2009 : Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Leader parlementaire adjoint du gouvernement
Commentaires