X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Monsieur le ministre

durée 11 septembre 2010 | 09h35
  • Saint-Pascal – Malgré son jeune âge, Claude Béchard a cumulé plusieurs fonctions parlementaires au cours de sa carrière politique. Celui que plusieurs voyaient comme un candidat potentiel à la chefferie du Parti libéral a été à la barre de plusieurs ministères au sein du gouvernement du Québec.

        » Suivez-nous sur Twitter

    Dès son élection dans Kamouraska-Témiscouata à l’élection partielle du 6 octobre 1997, Claude Béchard devient porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de travail. Réélu, le 30 novembre 1998, à l’élection générale, le chef libéral Jean Charest le nomme porte-parole en matière d’éducation. Il conserve ce poste jusqu’au 19 octobre 2000, date où il est nommé porte-parole en matière d’énergie et de ressources.

    Réélu le 12 mars 2003 au sein d’un gouvernement libéral, le Premier ministre Jean Charest lui confie aussitôt le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Il occupera ce poste, qu’il cumule à d’autres fonctions, jusqu’au 18 février 2005. À compter de cette date, et ce, jusqu’au 27 février 2006, Claude Béchard est ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

    Développement durable

    Un autre ministère est confié à Claude Béchard le 27 février 2006, celui du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il le conserve jusqu’au 18 avril 2007, alors qu’il est muté aux Ressources naturelles et de la Faune. M. Béchard retrouvera ce ministère à la suite de l’élection générale du 8 décembre 2008. Il en sera titulaire jusqu’au 23 juin 2009.

    Depuis cette date, Claude Béchard était ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Il était aussi Leader parlementaire adjoint du gouvernement.

    Formation

    Au chapitre de sa formation, Claude Béchard a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en 1991, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval, (1994) et fait des Études doctorales en administration publique, Université Laval (1999).

    Avant d’être élu pour représenter la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard a notamment été conseiller politique au cabinet du Premier ministre du Québec (1993-1994) et au cabinet du chef de l’opposition officielle (1994-1996).

    Impliqué auprès des jeunes libéraux, M. Béchard a aussi été vice-président du Parti libéral du Québec en 1997.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     


    Fonctions parlementaires

    Octobre 1997 : porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de travail

    Novembre 1998 : porte-parole en matière d’éducation

    Octobre 2000 : porte-parole en matière d’énergie et de ressources

    Mars 2003 : ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

    Février 2005 : Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

    Février 2006 : Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

    Avril 2007 : Ministre des Ressources naturelles et de la Faune

    Juin 2009 : Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Leader parlementaire adjoint du gouvernement

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...