X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux projets de loi visant à améliorer la qualité de vie des aînés

durée 17 septembre 2010 | 19h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Une forte délégation de la région de Rivière-du-Loup a participé au 10e Parlement des sages tenu les 8, 9 et 10 septembre à l’Assemblée nationale. Le bilan est que deux projets de loi reflétant les centres d'intérêt des aînés seront déposés à l'Assemblée nationale par le président, Yvon Vallières, dès la prochaine période de travaux parlementaires.

    Le président de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Louis Plamondon, et le troisième vice-président de l'Assemblée nationale du Québec, François Gendron, sont ravis du succès de la 10e législature du Parlement des sages. Celle-ci s'est donc terminée par l'adoption de deux projets de loi reflétant les centres d'intérêt des aînés.

    La délégation de la région de Rivière-du-Loup était composée de Marcel St-Pierre, président de la section de l’AQDR à Rivière-du-Loup, qui a agi comme chef de la deuxième opposition officielle.

    Parmi les députés de son groupe, on notait : Renée Giard (whip), Adrienne Fortier Lévesque, Marcelle Raymond Deschênes, Gaston Dubé, Jean Simon Bélanger, Gérald Pelletier, Aimé Imbeault et Paul-Aimé Dumont. Philippa St-Pierre a pour sa part occupé le poste de leader adjointe au premier parti d’opposition officielle. Elle était accompagnée de Jean-Paul Tremblay dans le rôle de député. Pour sa part, Gilbert Blachon a agi comme ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

    PROJETS DE LOI

    François Gendron a tenu à saluer le travail accompli par les 108 députés-sages au cours de cette 10e  législature. « Je me réjouis de l'adoption de deux projets de loi, soit la Loi sur le revenu complémentaire pour les personnes âgées à faible revenu et la Loi sur le Protecteur des personnes âgées ou handicapées vulnérables. Ces deux pièces législatives contiennent des mesures concrètes pour résoudre des problèmes que vivent de nombreux aînés», a déclaré M. Gendron.

    Organisé par l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, en collaboration avec l'Assemblée nationale du Québec et l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, le Parlement des sages est une activité éducative qui permet aux aînés de débattre de sujets liés à leurs préoccupations et de mieux faire connaître le rôle de l'Assemblée nationale et celui des députés.

    L'AQDR est une association dont l'objectif premier est d'améliorer la qualité de vie des personnes à la retraite. Cette association existe depuis 30 ans. Elle compte 47 sections regroupant plus de 25 000 membres partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...