La MFR du KRTB inaugurée
Au préalable, des travaux importants nécessitant des investissements de l’ordre de 160 000 $ avaient été exécutés afin de permettre à plus de 20 étudiants provenant de divers secteurs du Bas-Saint-Laurent d’y être hébergés dans un environnement plus confortable et sécuritaire.
La Coopérative de la MFR du KRTB accueille des jeunes qui ont choisi de recevoir un apprentissage alternatif en formule stage-études répondant ainsi plus adéquatement à leur profil d’étudiant. L’école propose pour le moment des diplômes d’études professionnelles (DEP) principalement au niveau agricole en plus d’offrir un parcours sur mesure pour l’obtention d’un certificat menant à l’exercice d’un métier spécialisé, ce dans divers domaines.
La MFR du KRTB loge dans l’ancien presbytère de Saint-Clément.
Photo : Hugues Albert
Unique dans l’Est-du-Québec, la MFR du KRTB est la sixième maison d’enseignement de ce type au Québec. Quatre autres projets d’implantation sont en émergence. En formation stage-études, l’étudiant réside deux semaines sur quatre en résidence où il reçoit, à proximité, des cours lui donnant accès à un diplôme ou un certificat. De plus, la formation assistée et le suivi personnalisé que proposent les enseignants de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs permettent à chaque étudiant de progresser selon son potentiel. Durant les deux semaines suivantes, il reçoit sa formation technique dans un milieu de stage.
L’enseignement dans une MFR est destiné à des jeunes ayant de la difficulté à s’intégrer au modèle traditionnel d’apprentissage et qui ont développé des capacités plus manuelles. Pour d’autres, le DEP en agriculture convient adéquatement afin de poursuivre des études menant à une spécialisation ou permettant de prendre la relève à la ferme.
Initiée par la Coalition Urgence Rurale en 2001, la Coopérative de solidarité MFR du KRTB est née à l’été 2007 et Gabriel Belzile en est le président.
Campagne de financement
La MFR du KRTB est bien soutenue financièrement par divers organismes socio-économiques de la région. Néanmoins, elle doit compter sur une campagne de financement afin de combler un manque à gagner de l’ordre de 75 000 $, montant qui représente l’écart entre les subventions accordées qui sont de 446 000 $ et le coût du projet qui est de 510 000 $.
C’est Gilles Roy qui assumera la présidence d’honneur de cette campagne qui s’étalera sur trois ans, laquelle vise les entreprises privées et les institutions de tout le territoire desservi par la MFR soit le Bas-Saint-Laurent.
D’une capacité de 24 étudiants, la MFR du KRTB accueille présentement 20 étudiants qui proviennent du Kamouraska (3), Rivière-du-Loup (5), Témiscouata (4) des Basques (4), Rimouski (2) et Amqui (2).
En 2011, d’autres options seront offertes à la MFR, en mécanique agricole, soins à domicile et secrétariat-comptabilité.
Commentaires