Érosion des berges: les risques augmentent
Ces ateliers qui ont débuté le mercredi 3 novembre portent sur les risques d’érosion, d’inondation et de glissement de terrain. Des phénomènes en nette croissance depuis maintenant quelques années. D’ici le mois de février, une quinzaine d’ateliers seront présentés.
Avec le réchauffement climatique qui a un impact direct sur la fonte de glacier, les spécialistes environnementaux anticipent une hausse tangible des niveaux marins. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent ne fera pas exception.
Photo : François Drouin
L’objectif de ces ateliers est d’accroître la capacité d’adaptation des communautés côtières du Saint-Laurent. Les thèmes abordés comprennent les facteurs responsables de l’évolution côtière; les principaux acteurs et leurs responsabilités dans la démarche de prévention du risque; les divisions et juridictions en zone côtière; ainsi que diverses pistes de solutions envisageables pour les communautés côtières.
Rivière-du-Loup
À Rivière-du-Loup, le fleuve gagne approximativement deux mètres par année. Afin de protéger les marais, les berges, mais aussi l’autoroute 20, le ministère des Transports (MTQ) a débuté depuis la mi-octobre des travaux d’endiguement et d’empierrement.
Une jetée en forme de « T » est en cours d’aménagement. La digue transversale sera d’une longueur de 130 mètres. La construction fera en sorte de retenir les matières qui vont se déposer au fond du marais. Selon le MTQ, cela favorisera de meilleures conditions pour la restauration du marais.
Les travaux qui s’inscrivent dans un projet pilote pourraient bien faire école. « Effectivement, c’est un projet pilote, unique au Québec puisque ça ne c’est jamais fait avant. Évidemment, nous analyserons les résultats et si les résultats escomptés sont au rendez-vous, d’autres projets semblables pourraient voir le jour ailleurs dans la province », explique la relationniste du MTQ, Julie Marcoux.
Le projet total se chiffre à plus de 3 M$. La dernière partie des travaux sera réalisée l’an prochain. De la spartine sera planté le long du littoral.
2 commentaires