X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Érosion des berges: les risques augmentent

durée 5 novembre 2010 | 16h28
  • Rivière-du-Loup – L’érosion des berges du Saint-Laurent est un phénomène croissant et préoccupant. D’ailleurs à Rivière-du-Loup, l’autoroute 20 qui longe le littoral est carrément menacée par l’érosion. Le Comité ZIP du Sud-de-L’estuaire a donc mis en branle une série d’ateliers d’information et d’échange qui s’adressent tant aux citoyens qu’aux élus du territoire allant de Saint-Roch-des-Aulnaies a Berthier-sur-Mer.

    Ces ateliers qui ont débuté le mercredi 3 novembre portent sur les risques d’érosion, d’inondation et de glissement de terrain. Des phénomènes en nette croissance depuis maintenant quelques années. D’ici le mois de février, une quinzaine d’ateliers seront présentés.

    Avec le réchauffement climatique qui a un impact direct sur la fonte de glacier, les spécialistes environnementaux anticipent une hausse tangible des niveaux marins. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent ne fera pas exception.


    Photo : François Drouin

    L’objectif de ces ateliers est d’accroître la capacité d’adaptation des communautés côtières du Saint-Laurent. Les thèmes abordés comprennent les facteurs responsables de l’évolution côtière; les principaux acteurs et leurs responsabilités dans la démarche de prévention du risque; les divisions et juridictions en zone côtière; ainsi que diverses pistes de solutions envisageables pour les communautés côtières.

    Rivière-du-Loup

    À Rivière-du-Loup, le fleuve gagne approximativement deux mètres par année. Afin de protéger les marais, les berges, mais aussi l’autoroute 20, le ministère des Transports (MTQ) a débuté depuis la mi-octobre des travaux d’endiguement et d’empierrement.

    Une jetée en forme de « T » est en cours d’aménagement. La digue transversale sera d’une longueur de 130 mètres. La construction fera en sorte de retenir les matières qui vont se déposer au fond du marais. Selon le MTQ, cela favorisera de meilleures conditions pour la restauration du marais.

     Les travaux qui s’inscrivent dans un projet pilote pourraient bien faire école. « Effectivement, c’est un projet pilote, unique au Québec puisque ça ne c’est jamais fait avant. Évidemment, nous analyserons les résultats et si les résultats escomptés sont au rendez-vous, d’autres projets semblables pourraient voir le jour ailleurs dans la province », explique la relationniste du MTQ, Julie Marcoux.

    Le projet total se chiffre à plus de 3 M$. La dernière partie des travaux sera réalisée l’an prochain. De la spartine sera planté le long du littoral.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      ABC
      temps Il y a 14 ans
      Ils avaient seulement qua construire la 20 plus loin... non. Pas vraiment d'accord avec cette dique de roche...ca va vraiment etre laid a marée basse.
    • D
      DEF
      temps Il y a 14 ans
      Le but de la digue n'est pas d'etre belle ou pas c'est dans le but d'éviter que l'érosion des berges cause plus de problèmes. Et qu'on soit d'accord ou pas cette digue est necessaire qu'on le veulent ou non.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...