X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Table jeunesse du Kamouraska invite la population à se positionner pour les énergies renouvelables

durée 7 novembre 2010 | 14h40
  • Saint-André - La Table jeunesse du Kamouraska était présente le 4 novembre dernier à Rimouski afin de présenter la première position jeunesse au Québec exigeant un moratoire sur toutes explorations ou exploitations d'hydrocarbures en milieu marin dans le Saint-Laurent. 

    Cette initiative, du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, a réuni l'ensemble des Tables jeunesses de la région afin de participer à une marche pour les énergies renouvelables et à une soirée d'information publique réunissant des experts en la matière où la déclaration jeunesse a été fortement applaudie.

    La Table jeunesse du Kamouraska continue sa campagne de sensibilisation en s'unissant au comité consultatif des Rendez-vous de l'énergie qui aura lieu le 19 novembre prochain à Rimouski afin de discuter des solutions d'avenir pour réduire la dépendance du Québec au pétrole et autres énergies non-renouvelables. Toute la population du Bas-Saint-Laurent y est invitée.

    Présentation de deux documentaires

    Deux ciné-débats sont de plus organisés dans le Kamouraska.  Le premier, organisé par le Conseil régional de l'environnement, aura lieu ce jeudi 11 novembre de 12h à 14h au Café La Tasse du Cegep de La Pocatière et mettra en vedette le film  À sec : le crash pétrolier. Le débat sera animé par Co-éco et les gens sont invités à amener leur dîner.

    Le deuxième, organisé par la Table jeunesse, aura lieu le jeudi 18 novembre à 19h00 à la salle communautaire de Saint-Pascal et c'est le documentaire " L'eau brûle " sur l'exploitation des gaz en Alberta qui sera présenté suivi d'une conférence sur la situation des hydrocarbures au Québec par Stéphane et Martin Poirier. Les enfants sont les bienvenues puisqu'un film d'animation sera aussi projeté pour eux. 

    « Ces deux activités offertes gratuitement visent à ce que les gens du Kamouraska prennent position en matière d'énergie et se mobilisent. Nous avons entendu les discours du gouvernement et des promoteurs gaziers en la matière, nous voulons maintenant offrir un autre discours et l'accès à d'autres informations », explique Sarah Charland-Faucher de la la Table jeunesse du Kamouraska.

    La Table jeunesse invite aussi la population à signer avant le 6 décembre les deux pétitions disponibles en ligne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec afin d'interdire toute exploration et exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent ainsi que pour exiger un moratoire sur les gaz de schiste.

    Pour lire la position jeunesse adoptée par la Table sur l'exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent ou pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le blogue: www.tjkamouraska.blogspot.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...