X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4 nouveaux millions $ pour Saint-Cyprien et Saint-Hubert

durée 8 novembre 2010 | 15h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Cyprien – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, était à Saint-Cyprien lundi matin pour annoncer l’octroi de quatre nouveaux millions de dollars, environ 2 M$ pour chacune des municipalités de Saint-Cyprien et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

    À Saint-Cyprien, le gouvernement du Québec a accordé un montant de 2 276 056 $ pour la construction d’un puits d’eau potable et de son raccordement au réseau d’aqueduc en remplacement de l’usine de filtration existante et désuète. La partie du projet financée par la Municipalité de Saint-Cyprien s’élève à 569 014 $. Pour les contribuables de la municipalité, la charge fiscale sur le compte de taxes reliée à ce projet sera annuellement de 110 $ par résidence.

    « Nous avons initié cette démarche en 2000 et nous avons vraiment des problèmes. Le réseau sera en opération le 17 décembre prochain et pourra permettre 150 000 gallons d’eau par jour ce qui sera suffisant pour plusieurs années à venir », de mentionner le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.


    Mise en place du poste de pompage des eaux usées du Chemin Taché ouest à St-Hubert de Rivière-du-Loup.

    À Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, il s’agit d’un ajustement des coûts du projet annoncé en 2007 pour la mise aux normes des installations d’eau potable. Le député D’Amour a indiqué que le gouvernement du Québec bonifie son aide d’un montant de 1 860 000 $ pour la porter à 5 350 678 $. La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup participe au projet pour une somme de 1 337 669 $.

    « Il nous reste à construire l’usine de traitement d’eau », de préciser le maire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Napoléon Lévesque. Les travaux vont commencer lundi prochain et l’usine de traitement devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2011. Pour les contribuables de la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, l’ensemble du projet devrait occasionner une charge fiscale additionnelle sur le compte de taxes de près de 300 $ par année par résidence.

    « Ce sont des investissements très importants. Ces projets d’infrastructures permettront de répondre adéquatement aux besoins des résidents de ces deux municipalités. Nos interventions visent à assurer leur mieux-être, à leur garantir des services de qualité et à préserver l’environnement, et ce, toujours dans une perspective de développement durable », a souligné le député Jean D’Amour.

    commentairesCommentaires

    7

    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 14 ans
      Belles subventions, mais à combien s'élèveront les taxes des citoyens une fois ces travaux à frais partagés et tous les autres annoncés précédemment complétés? Pas convaincu que tous ont les moyens d'absorber ce surplus de taxes. Va-t-il falloir déménager à RDL pour éviter qu'elles soient trop importantes?
    • L
      Lucide
      temps Il y a 14 ans
      je serais curieux de connaitre le montant des taxes pour les citoyens de st hubert...ça doit commencer a etre assez haut merci. Avez vous plus de service, vous qui jouisser des revenus des taxes que quelque 300 chalets? (300 x 1000$ = 300 000$ = pas de services pour ces chalets, donc net dans les coffres à chaque années)
    • PP
      Pierre Pelletier
      temps Il y a 14 ans
      À part de servir de facteur, est-ce que D'amour fait autre chose ?
    • M
      Marie
      temps Il y a 14 ans
      Je comprends l'idée que vous trouvez que les taxes augmenteront et qu'il faut être avisé de ca, mais que faites vous si, comme ca dit, la station de pompagne est désuète? Si les infrastructures en eau du village sont complétement finies? Vous laissez aller ca? Je comprends pas ce que vous vous feriez comme alternative?
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      @Marie ,si bien-sur , c'est votre vrai nom... J'en ai une solution , moi ... Allons-y selon nos moyens...Quand je rénove ma propre maison , j'y vais selon ma capacité de payer.Si le toit coule , l'eau rentre dans la cave , pis que les chassis sont finis,cette année , je répare le toit , et l'an prochain , je fais autre chose (ex,la fondation , les chassis....)Selon mon budget... Ce qui équeurre , c'est pas les rénos qui se font. Le probleme , c'est qu'on y va anarchiquement , tout se fait a la sauvette ,sans trop consulter personne. Pis on empile ca sur la carte de crédit de l'état , ou on pitche le reste , sur les bills de taxes , déja élevés des honnetes gens. De toute facon , on ne se réconcilliera pas sur ces questions , vous allez l'avoir votre réponse , a la prochaine générale... Un grand ménage au plus sacrant!!!
    • @
      @Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Vous voyez ca où vous que les travaux sont faits anarchiquement et à la sauvette? J'ose imaginer que les entrepreneurs savent ce qu'il y a à faire et qu'il le fasse comme du monde. Je fais aussi confiance que le conseil municipal sait quels travaux la municipalité a besoin et qu'ils dépensent de facon responsable.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Avez-vous parlés au VRAI MONDE qui paie ses taxes a St-Cyprien et 3-Pistoles , dernierement?? Je ne vous parle pas de votre petite bourgeoisie ,et des contractants a gros salaire !! Le vrai monde , je comprends que vous soyez déconnectés , en ne cotoyant que les bons amis libéraux ,et grosses poche$$ en tout genres.Mais les payeurs de taxes , qui voient pousser les arénas , dans des villages , ou il n'y a meme plus de jeunes qui jouent au hockey!! PLQ = machine a égorger les pauvres!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...