6e édition de la campagne « Joyeux ÉchoNoël »
La campagne « Joyeux Écho-Noël » de Mandaterre se veut à la base, une manière de célébrer le temps des Fêtes traditionnellement avec une touche de conscientisation et de valeurs sociales et environnementales.
Entre autres mesures, on fait état de 10 suggestions de gestes écologiques simples à poser en ce temps des Fêtes où la surconsommation est à l’honneur.
» Cliquez ici pour connaître les 10 suggestions« Les décorations de Noël représentent une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau électrique. C'est l'équivalent de 100 000 résidences familiales. Pour répondre à cette demande, il faut compter sur le tiers de la centrale Manic-5 ou encore sur la contribution de 300 éoliennes »
Joyeux Écho-Noël propose à la population québécoise et de partout de s’engager à diminuer l’emprunte écologique de leur temps des Fêtes. Les valeurs commerciales maintenant rattachées à cette fête, nous rappellent que nous sommes loin de connaître les véritables implications de cette surconsommation.
Dès le début novembre de chaque année, les balcons arborent les couleurs de Noël. Les lumières scintillent à des lieux à la ronde et ce trop souvent, 24 sur 24. Que ce soit au niveau énergétique, environnemental ou économique, le temps des Fêtes est le temps d’une surconsommation pour les pays riches.
Concours
Le concours qui se rattache à la campagne est de retour cette année et a été bonifié. Les trois meilleures initiatives qui aurons été soumises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2010 à minuit seront récompensées. Soumettez vos initiatives pour un temps des Fêtes plus responsable via la page Facebook au ou par courriel à : [email protected].
2 commentaires