X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une 21e Opération Nez Rouge à Rivière-du-Loup

durée 11 novembre 2010 | 16h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Opération Nez Rouge sera présente cette année dans la MRC de Rivière-du-Loup, du vendredi 3 au vendredi 31 décembre inclusivement.
    Il s’agira d’une 21e campagne dans le secteur et le service de raccompagnement sera assuré pendant 12 soirées, soit les 3, 4, 10, 11, 16, 17, 18, 22, 23 ainsi que les 29, 30 et 31 décembre.


    C’est Denis Morin, président-directeur général du Carrefour du Camion R.D.L., qui agira à titre de président d’honneur de l’opération.

    Pour le Club Optimiste de Rivière-du-Loup, qui participe activement à Opération Nez Rouge, il s’agira d’une 15e année en tant qu’organisme parrain de la campagne. Depuis plusieurs semaines, un comité de 24 personnes, dont 20 sont membres du club, orchestre cette opération visant à restreindre la conduite automobile avec facultés affaiblies durant la période des célébrations qui précède et accompagne la période des Fêtes, partys de bureau, fêtes de famille ou autres.

    Chaque année, les équipes de soutien d’Opération Nez Rouge parcourent sur le territoire environ 15 000 kilomètres afin de raccompagner de façon sécuritaire des gens à domicile. Depuis 1991, plus de 18 500 retours à la maison ont été réalisés ce grâce à la collaboration et la générosité de près de 600 personnes bénévoles provenant de toute la région.

    Comme l’observe le coordonnateur Christian Ouellet, près des deux tiers des raccompagnements sont effectués en dehors des limites de la ville même de Rivière-du-Loup, ce qui devrait normalement engendrer une participation, sinon proportionnelle significative à tout le moins, dans la population des nombreuses municipalités desservies. Et il faut que les gens qui ont recours aux services d’Opération Nez Rouge sachent que ce n’est pas gratuit car les coûts de l’essence sont assez onéreux, ajoute M. Ouellet.

    Aussi, tous les dons recueillis sont redistribués à des organismes de jeunes du milieu. En 2009, près de 6 400 $ furent réinjectés par le Club Optimiste à la suite de 791 raccompagnements effectués dans la région.

    Entre 400 et 500 personnes bénévoles constituent les effectifs dont doit disposer Opération Nez Rouge pour la bonne marche de ses activités. Un volet communautaire touchant la sécurité routière en vue de sauver des vies et une intervention jeunesse où sont rencontrés quelque 1 000 étudiants afin de les responsabiliser dans leurs gestes et décisions font aussi partie du mandat d’Opération Nez Rouge.

    C’est au Snack Bar D’Amours, de la rue Cartier, que toutes les activités seront orchestrées à chaque soir de l’opération, à compter de 20h. L’École internationale prête son concours grâce à des jeunes de cette institution qui viennent prêter main forte en tant que téléphonistes.

    Comme quoi, l’âge ne devient pas un facteur si important quand on veut se rendre utile, l’équipe d’Opération Nez Rouge comptera encore dans ses rangs cette année sur les services de Paul Bérubé, qui a 83 ans.

    « EMBARQUEZ AVEC NOUS ! »


    Le slogan de 2010 « Embarquez avec nous ! » est très éloquent puisque les responsables de la campagne veulent inciter le plus de gens possible à souscrire à la réussite d’Opération Nez Rouge en offrant leurs services bénévolement. Tous les organismes, associations, clubs sociaux, clubs sportifs, commerces, etc., sont donc invités à s’inscrire en appelant Marcel Aubut au 418 862-9598 ou à la centrale des opérations au 418-868-0808.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...