Nos représentants sur la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent
Pour la MRC des Basques, il s’agit de Frédéric Lagacé, 30 ans, de Trois-Pistoles. Il est agent de développement culturel pour le CLD des Basques. On note également Sara Amélie Bellavance, 24 ans, qui est agente de développement à la Ville de Trois-Pistoles.
Deux agents de développement rural représentent la MRC de Rivière-du-Loup, soit Maude Roy-Chabot, 30 ans, de Saint-Alexandre, et Jean-François Lévesque, 26 ans, de Rivière-du-Loup.
Krystel Rousseau, 26 ans, de Dégelis, étudiante à l’Université du Québec à Rimouski, et Sébastien Ouellet, 34 ans, de Cabano, agent de migration Place aux Jeunes/Desjardins, sont les jeunes élus pour la MRC de Témiscouata.
Pour la MRC de Kamouraska, on note Lindcey Bernatchez-Anderson, 24 ans, de Saint-Alexandre, qui est agente sociopolitique pour le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska et Isabelle Potvin, 31 ans, de Saint-Pascal, horticultrice et agente de développement.
La CJBSL compte 9 jeunes femmes et 7 jeunes hommes qui ont des profils diversifiés : entrepreneur, parent, étudiant, vivant en ville ou à la campagne, originaire de la région ou non. Ces jeunes ont obtenu un mandat de deux ans au cours duquel ils assumeront quatre principaux mandats à la Commission jeunesse : favoriser la participation, la relève et la représentation des jeunes au sein des instances décisionnelles locales et régionales; exercer un rôle conseil en matière jeunesse, notamment auprès de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent; assurer la concertation des représentants jeunesse et des partenaires régionaux; gérer le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
De plus, les membres poursuivront le travail entamé par la précédente cohorte, notamment l’élaboration d’une activité visant à promouvoir les perspectives de carrière en région. Les membres éliront la présidence et la vice-présidence de la Commission lors de leur prochaine rencontre régulière. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
Commentaires