X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un parent ... c’est GRANDEMENT important !

durée 11 novembre 2010 | 13h28
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, la Table interordres en éducation du Bas-Saint-Laurent lance aujourd’hui un guide à l’intention des parents d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et de première année du collégial pour soutenir leurs jeunes dans leurs démarches d’orientation professionnelle.

    La réalisation de ce guide a été facilitée par l’implication financière de la Table des préfets et des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et de l’entreprise Uniboard. Sa diffusion est assurée principalement par l’entremise des établissements scolaires. L’outil est également accessible à partir du site www.unebonnetete.com.

    Parce qu’il est important de s’intéresser au parcours scolaire de son enfant, de le questionner et d’intervenir ; ce guide fournit des pistes pour favoriser le développement personnel du jeune, des considérations à prendre en compte et des moyens à privilégier pour faciliter son choix de carrière.

    Il est d’ailleurs reconnu qu’à l'adolescence ce sont les parents qui exercent le plus d’influence dans le cheminement professionnel du jeune, et ce, même si les amis constituent des personnes extrêmement importantes dans sa vie. La famille représente, sans équivoque, le lieu d’ancrage privilégié où l’avenir du jeune se construit et prend forme.

    La démarche d’orientation prépare donc graduellement le jeune à faire des choix relatifs à des options scolaires et professionnelles. Pour plusieurs, cette séquence de prises de décisions est synonyme d’incertitudes et de stress. Dans cette quête identitaire où le jeune doit se projeter vers l’avenir, le parent se trouve grandement interpellé pour l’outiller et le soutenir afin qu’il découvre ses rêves et ses passions.

    L’essence même du défi parental consiste à nourrir l’espoir, chez le jeune, de trouver sa place dans la société en y exerçant un métier qu'il aime. Pour relever ce défi, le parent tirera avantage à adopter des attitudes gagnantes qui passent notamment par l’encouragement, l’échange et le conseil. L’important est de garder confiance en son potentiel de parent et aussi en celui du jeune qui prendra son envol vers la vie d’adulte à sa façon, tout comme vous aurez votre façon à vous d'être son parent. Dans le contexte actuel où l’avenir s’avère prometteur dans la plupart des métiers et des professions, la passion demeure le meilleur guide pour s’orienter et, le parent, le meilleur allié pour l’éveiller.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...