Garde en milieu familial : encore des journées de grève
Les membres de l'Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Bas-Saint-Laurent, affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont donc appuyées une accentuation des moyens de pression sous la forme de grève tournante.
Pour la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot, ce vote de 96 % envoie un message fort et sans ambiguïté à la ministre Yolande James et à son gouvernement.
« La négociation qui reprend doit être significative, car les offres qui viennent d’être déposées maintiennent ces femmes dans la précarité. La CSQ reconnaît que certains progrès ont été faits au chapitre des protections sociales et elle invite maintenant le gouvernement à manifester la même ouverture à l’égard des autres points, notamment les salaires », a expliqué la vice-présidente de la CSQ.
Malgré cette apparente fermeté, Mme Chabot insiste sur le fait que les RSG désirent toujours en venir à une entente d'ici la fin de l'année 2010. Selon elle, malgré l'accentuation des moyens de pression, la main est toujours tendue au gouvernement.
Quant aux parents, il s'agit là d'un « joyeux casse-tête » qui met à profit l'aide familiale et les politiques de conciliation travail-famille des employeurs. Un jeu de funambule qui cause parfois de sérieux maux de tête.
Commentaires