André Simard veut stimuler l’emploi et l’économie
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
« Au Bas-Saint-Laurent, l’investissement des entreprises est à son plus bas depuis 10 ans. Il y a toujours 1 100 emplois de moins dans la région qu'il y en avait à pareille date en 2008. Le taux de chômage est le deuxième plus élevé de tout le Québec à 11,2 % », a indiqué M. Simard.
Pour pallier le manque de ressources des entreprises de produits du bois franc dans le Témiscouata, André Simard propose notamment une stratégie d’approvisionnement sur le feuillu, distincte de celle pour les résineux.
Agriculture
André Simard entend soutenir le développement de l’acériculture, la principale production agricole du Témiscouata. Il juge que l’acériculture doit bénéficier d’un soutien accru. Le candidat du Parti québécois est revenu à la charge dans un autre dossier touchant l’agriculture : « le gouvernement doit retirer sa mesure arbitraire de resserrement de 25 % à l’assurance stabilisation des revenus agricoles qui mettra en jeu l’existence d’entreprises de production ovine, de porcs, de bovins, de pommes de terre et de cultures céréalières dans notre région. »
Autoroute 85
Concernant le prolongement de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et SaintLouis-du-Ha! Ha!, M. Simard a mentionné qu’il travaillera pour obtenir un engagement financier entre les gouvernements du Québec et du Canada à cet effet. « Je ne mets pas de date, mais je le souhaite le plus tôt possible » d’indiquer le candidat péquiste. Rappelons que l’ex-député et ministre libéral Claude Béchard avait indiqué qu’il pensait que les travaux de l’autoroute 85 pourraient être terminés en 2018.
Santé
En santé, M. Simard demande au gouvernement d’octroyer l’argent nécessaire pour maintenir les services au Témiscouata. Il a cité en exemple le plan d’optimisation du CSSS de Témiscouata au sujet duquel on annonçait mercredi dernier une interruption des services de laboratoire entre 20 h et 8 h à l’urgence de Pohénégamook de même que la réduction du temps d’une infirmière pour les soins à domicile et à l’école.
Carte électorale
Jeudi dernier, il y a eu un vote des députés à l’Assemblée nationale sur le projet de loi 132 pour annuler le projet de réforme de la carte électorale. Le leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, a indiqué que le Parti québécois avait à nouveau voté pour le projet de loi présenté par le Parti libéral du Québec. « L’Action démocratique du Québec a voté contre encore une fois », de souligner M. St-Arnaud. Le projet de loi doit passer l’étape de troisième lecture dans quelques semaines.
Le député de Chambly n’a pas manqué l’occasion de critiquer le gouvernement du Parti libéral qui refuse de créer une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction. « Les Québécois comme les citoyens de Kamouraska-Témiscouata veulent que la lumière soit faite sur les allégations de corruption et de collusion qui nuisent à notre économie. Le 29 novembre, je demande aux citoyens de Kamouraska-Témiscouata d’envoyer le message clair que tous les Québécois voudraient envoyer à Jean Charest en votant André Simard », a conclu M. St-Arnaud.
Commentaires