X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

France Dionne présente ses engagements pour le Témiscouata

durée 12 novembre 2010 | 10h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano-Notre-Dame-du-Lac – La candidate du Parti libéral du Québec pour l’élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata, France Dionne, a présenté ses engagements pour la population du Témiscouata jeudi à Cabano-Notre-Dame-du-Lac.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Depuis le début de la campagne électorale, je soutiens que la population de Kamouraska-Témiscouata doit demeurer inscrite dans la reprise économique en maximisant le développement et la création d’emplois. Le programme que je présente aujourd’hui vise à ce que tous ensemble nous poursuivrons sur notre lancée. Pour y arriver, j’axerai mon travail de députée sur la recherche de résultats concrets, comme je l’ai fait entre 1985 et 1997 », a mentionné Mme Dionne.

    « Dans le comté, 15 municipalités ont des projets d’eau potable et d’égouts. Quinze municipalités ont également des travaux à effectuer pour des édifices municipaux, des bibliothèques, etc. Je serai là pour les appuyer », d’indiquer Mme Dionne. La candidate a également mentionné qu’elle travaillera pour le maintien de l’urgence au CLSC des Frontières à Pohénégamook.

    Carte électorale


    D’entrée de jeu, la candidate libérale a parlé du vote en deuxième lecture tenu jeudi matin à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi 132 visant à annuler la proposition du directeur général des élections et reporter la décision au printemps prochain.

    « Le Parti libéral et le Parti québécois ont voté pour de même que Québec solidaire. Pour leur part, les députés de l’Action démocratique du Québec ont voté contre », a mentionné France Dionne. Selon elle, « nous avons jusqu’au 15 mars pour apporter des propositions. Il est important de stabiliser et sécuriser les régions pour les dix prochaines années. » C’est en effet la période habituelle entre chaque révision de la carte électorale. Le projet de loi 132 passera l’étape de la troisième lecture dans les prochaines semaines.

    Autoroute 85

    Concernant la transformation de la route 185 en autoroute à quatre voies, la candidate du Parti libéral du Québec veut assurer le suivi des travaux. Mme Dionne a précisé que 380 millions de dollars ont été investis dans des travaux jusqu’à maintenant sur un projet global de 1.4 milliard $.

    Rappelons également qu’un investissement de 500 millions de dollars des gouvernements du Québec et du Canada a été annoncé pour compléter les travaux entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et la frontière du Nouveau-Brunswick. Pour la portion entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, France Dionne soutient que l’échéancier avancé par l’ex-député et ministre Claude Béchard, soit la conclusion des travaux en 2018, est absolument réaliste.

    Tourisme

    Parmi ses engagements, Mme Dionne souhaite que le tourisme soit mis de l’avant afin que la région devienne une destination incontournable. « L’arrivée d’infrastructures comme le parc national du Lac-Témiscouata, la Station touristique du Mont-Citadelle et l’organisation du Congrès mondial acadien en 2014 nous impose d’être visionnaire », d’indiquer la candidate.

    En plus d’appuyer ces organisations dans leurs démarches, France Dionne veut également travailler au réaménagement du bureau d’information touristique à Dégelis et à la réfection du tronçon de la piste cyclable Petit Témis entre Cabano et le Nouveau-Brunswick. « Je sais qu’il y a eu une réunion cette semaine, avec notamment le préfet de la MRC de Témiscouata, et il y a du travail qui se fait pour préparer un projet de réfection du Petit Témis sur sa portion sud », de commenter Mme Dionne. Notons que plus de deux millions de dollars ont été annoncé à cet effet pour la portion entre Rivière-du-Loup et Cabano.

    Autres projets

    La candidate du Parti libéral du Québec entend aussi œuvrer afin de compléter la réfection des quais ainsi que la mise à niveau du bateau pour améliorer le service de la traverse entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac. La mise en valeur de la forêt du Témiscouata fait également partie de son programme, notamment en soutenant le développement des entreprises forestières du comté de façon à ce qu’elles puissent demeurer créatrices d’emplois structurant pour nos citoyens. »

    Jean Charest


    France Dionne a elle-même mentionné qu’elle recevra l’appui et la visite de plusieurs députés du Parti libéral du Québec dans les prochaines semaines. Elle a d’ailleurs annoncé que le premier ministre du Québec, Jean Charest, devrait faire une visite dans la MRC de Témiscouata lundi prochain.

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Michel Lemay
      temps Il y a 14 ans
      Il existe des enjeux pour lesquels une société doit se mobiliser, au delà des intérêts privés ou politiques : l’intégrité de nos institution, la gestion éthique des deniers publics et, au delà de ces considérations de droit et de justice, la sécurité des individus. Depuis plus de deux ans, les medias nous ont inondé d’allégations qui se sont révélées véridiques dans la très grande majorité des cas. L’intégrité de nos institutions est fortement remise en cause: corruption de fonctionnaires, trafic d’influence au niveau de certains ministères, organismes publics et municipalités, conflits d’intérêts d’administrateurs et d’élus du domaine public, infiltration d’organisations syndicales par le crime organisé, etc. La gestion éthique des deniers publics est également questionnée : manque de transparence, utilisation de corporation sans but lucratif pour échapper aux vérifications comptables, dépenses injustifiées, dépassement des coûts, attribution de contrat sans appel d’offre, collusion, etc. Mais lorsque la sécurité physiques des individus est menacée, le citoyen refuse de se contenter de vagues promesses d’enquêtes administratives et policières. L’intimidation, les menaces physiques, les actes terroristes, les représailles et le meurtre ne peuvent être tolérés dans une société de droit. La société toute entière, les partis politiques en tête, devraient réaliser que nous sommes tous responsables de 30 ans de laisser-faire. Malgré toute leur bonne volonté, les forces policières seules ne peuvent endiguer ce fléau de la corruption qui infecte le Québec. Seule une mise en lumière des crapules et de leur modus operandi peut en venir à bout. Les langues doivent se délier. Au grand jour, les crapules n’ont aucun pouvoir. L’Assemblée nationale doit s’unir pour éradiquer ce cancer avant qu’il ne soit incurable. Le premier ministre a la lourde responsabilité de défendre la démocratie, nos institutions et la sécurité du public. Une enquête publique s’impose !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...