X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un guide aux parents pour l'orientation professionnelle des élèves

durée 13 novembre 2010 | 15h49
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Ce n'est que pure coïncidence, mais au moment où le premier ministre du Québec, Jean Charest, relate que les parents du Québec sont en grande partie responsable du haut taux de décrochage scolaire des jeunes québécois, la Table interordres en éducation du Bas-Saint-Laurent effectue le lancement d'un guide à l'intention des parents d'élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et de première année du collégial, pour soutenir les jeunes dans leurs démarches d'orientation professionnelle.

    Au cours des prochaines semaines, quelque 12  000 exemplaires du guide « La démarche d'orientation professionnelle » seront distribués aux parents du Bas-Saint-Laurent afin de permettre à ces derniers d'obtenir des pistes pour favoriser le développement personnel du jeune, des considérations à prendre en compte et des moyens à privilégier pour faciliter son choix de carrière.

    Tant pour le premier ministre que pour les auteurs de ce guide, il est important que les parents s'intéressent au parcours scolaire de leurs enfants, de les questionner et d'intervenir auprès d'eux parce qu'il est reconnu qu'à l'adolescence, ce sont les parents qui exercent le plus d'influence dans le cheminement professionnel des jeunes, et ce, même si les amis constituent des personnes extrêmement importantes dans leur vie.

    La démarche d'orientation implique de sérieuses prises de décision et le parent se retrouve directement impliqué afin de soutenir son enfant dans ce cheminement pour qu'il découvre ses rêves et ses passions. Le défi des parents consiste donc à nourrir l'espoir, chez le jeune, de trouver sa place dans la société en y exerçant un métier qu'il aime. Pour relever ce défi, le parent tirera avantage à adopter des attitudes gagnantes qui passent notamment par l'encouragement, l'échange et le conseil.

    Dans le contexte actuel où l'avenir s'avère prometteur dans la plupart des métiers et professions, la passion demeure le meilleur guide pour s'orienter et le parent le meilleur allié, pour l'éveiller selon les auteurs du nouveau guide, qu'il est également possible de consulter sur Internet à l'adresse www.unebonnetete.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...