Nouveau programme de conception et réalisation de films Web unique au Québec
Cette nouvelle formation sur la conception et réalisation de films Web permettra aux étudiants de développer leur compréhension des communications et des médias, d’apprendre le métier de réalisateur et se familiariser avec le tournage, le montage et l’intégration d’effets spéciaux. Ils pourront concevoir et réaliser des films qui seront présentés principalement sur Internet, que ce soit des films d’entreprise ou autre, des capsules pédagogiques ou des clips musicaux.
Ce nouveau programme fait du cinéma un nouveau créneau d’excellence au Cégep de Rivière-du-Loup qui s’inscrit en continuité avec l’expertise qu’il a su développer dans le domaine des communications, en Cinéma documentaire, en Arts plastiques, en Graphisme et en Arts et Lettres.
La directrice du Service de la formation continue Marie Pelletier explique que l’évolution des techniques des communications, la présence accrue d’images filmées sur le Web et l’engouement pour les nouveaux médias pour la vidéo ont amené le Service de la formation continue à mettre sur pied ce programme inédit. Cette nouvelle formation en cinéma d’une durée de six mois ou 650 heures vise l’acquisition des concepts et des savoir-faire techniques essentiels à l’exercice d’une profession dans le domaine. D’ailleurs, les perspectives d’emploi pour les diplômés de ce programme sont en croissance dans tout le Québec.
On remarque de plus en plus la présence d'éléments filmés dont certains sont intégrés au graphisme et au visuel des sites Internet. D'ici quelques années, cette tendance ira en augmentant sur le Web et les téléphones. Le développement du multimédia et le manque de professionnels spécialisés dans ce secteur confirment la pertinence de cette nouvelle formation offerte par le Cégep de Rivière-du-Loup.
Les personnes intéressées par les communications, le cinéma, le Web et les nouveaux médias sont invités à s’inscrire au programme. La première cohorte d’étudiants devrait se situer entre 12 et 15 comme le propose le responsable de ces programmes au Cégep, Pierre Lesage.
Commentaires