X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme de conception et réalisation de films Web unique au Québec

durée 16 novembre 2010 | 15h37
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offrira à compter de janvier prochain un nouveau programme en cinéma unique au Québec : « Conception et réalisation de films Web », lequel s’ajoute à un autre programme en cinéma, « Techniques de réalisation de films documentaires », développé l’an dernier.

    Cette nouvelle formation sur la conception et réalisation de films Web permettra aux étudiants de développer leur compréhension des communications et des médias, d’apprendre le métier de réalisateur et se familiariser avec le tournage, le montage et l’intégration d’effets spéciaux. Ils pourront concevoir et réaliser des films qui seront présentés principalement sur Internet, que ce soit des films d’entreprise ou autre, des capsules pédagogiques ou des clips musicaux.

    Ce nouveau programme fait du cinéma un nouveau créneau d’excellence au Cégep de Rivière-du-Loup qui s’inscrit en continuité avec l’expertise qu’il a su développer dans le domaine des communications, en Cinéma documentaire, en Arts plastiques, en Graphisme et en Arts et Lettres.

    La directrice du Service de la formation continue Marie Pelletier explique que l’évolution des techniques des communications, la présence accrue d’images filmées sur le Web et l’engouement pour les nouveaux médias pour la vidéo ont amené le Service de la formation continue à mettre sur pied ce programme inédit. Cette nouvelle formation en cinéma d’une durée de six mois ou 650 heures vise l’acquisition des concepts et des savoir-faire techniques essentiels à l’exercice d’une profession dans le domaine. D’ailleurs, les perspectives d’emploi pour les diplômés de ce programme sont en croissance dans tout le Québec.

    On remarque de plus en plus la présence d'éléments filmés dont certains sont intégrés au graphisme et au visuel des sites Internet. D'ici quelques années, cette tendance ira en augmentant sur le Web et les téléphones. Le développement du multimédia et le manque de professionnels spécialisés dans ce secteur confirment la pertinence de cette nouvelle formation offerte par le Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les personnes intéressées par les communications, le cinéma, le Web et les nouveaux médias sont invités à s’inscrire au programme. La première cohorte d’étudiants devrait se situer entre 12 et 15 comme le propose le responsable de ces programmes au Cégep, Pierre Lesage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...