X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le PLQ déposera une plainte au DGE

durée 20 novembre 2010 | 09h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Pocatière - Une campagne électorale dans le cadre d'une élection partielle dans la région donne à nouveau lieu à une plainte auprès du Directeur général des élections.

        »
    Suivez-nous sur Twitter

    Il s'agit de la troisième plainte à être déposée lors des deux dernières élections partielle. Rappelons qu'au début du mois de novembre, le PLQ avant déposé une plainte contre le PQ, qui avait diffusé une publicité dans des hebdomadaires alors que la loi électorale l'interdisait.

    Puis on se rappelle aussi que le PQ avait été contraint par le DGE de tenir sa Conférence nationale des présidents de circonscription à l'extérieur du comté en 2009, puisque la conférence aurait dû être comptabilisée dans les dépenses de campagne du PQ, alors en élection partielle pour remplacer Mario Dumont.

    Actuelle plainte

    Cette fois, c'est la candidate libérale dans Kamouraska-Témiscouata, France Dionne, qui dénonce une « vaste opération de salissage orchestrée par le Parti québécois via des militants souverainistes qui se définissent comme une importante équipe de patriotes », affirme-t-elle.

    Une plainte sera donc déposée auprès du DGEQ puisque selon le PLQ, les coûts de production de la campagne d’affichage devraient être afin comptabilisées dans les dépenses électorales du candidat péquiste André Simard.

    Le PQ dément


    Du côté du PQ, la réaction n'a pas tardé. « Le Parti Québécois et André Simard n’ont absolument rien à voir avec cette initiative. Nous menons une campagne électorale franche et honnête sans rien cacher de nos intentions. Nous le faisons avec toute la transparence qui a toujours caractérisé notre parti. D’ailleurs, sur le site ecœurement.com, l’initiateur de cette opération d’affichage explique clairement que le Parti Québécois n’a rien à voir avec celle-ci. », a fait savoir le parti dans un communiqué. On demande aussi des excuses à France Dionne.


    Courtoisie

    commentairesCommentaires

    13

    • P
      Pete
      temps Il y a 14 ans
      On dirait une petite gang d'enfants... Pus capable !
    • Un électeur
      temps Il y a 14 ans
      Des idées et du concret! Voilà ce que les électeurs veulent. Vous avez autre chose à faire libéraux qu'essayer de détourner l'attention avec des futilités du genre. Vos magouilles sont beaucoup plus graves et vous devriez faire le ménage de vos écuries.
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      C'est ca, quand on sent le plancher se débober sous nos pieds... On essaye nimporte quoi... Ca sent la panique... Comme disait l'autre : des idées ? non une vision pour le compté? non...... Messieurs les libéraux , c'est de CA qu'on est pu capables.... Votre attitude de requins. Vous avez vus les chiffres de sondages ;) !!! Ca parrait.
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Pour ceux qui sont tannés et qui n'ont pas signés : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1123/index.html Voici le lien de la pétition pour se débarasser de john james... Parce qu'un moment donné , ya toujours des limites.
    • MA
      Marie-Anne
      temps Il y a 14 ans
      J'étais encore indécise avant aujourd'hui.Avec tout ce qu'on entend(les politiciens , tous des pareils,tous corrompus,etc.)Merci madame Dionne , je viens de trancher :ce sera Monsieur Simard.Il mène une campagne propre , jusqu'ici. Il a aussi fait de belles annonces , et apporté des idées neuves.Pas juste du salissage inutile.
    • ÉL
      Étienne LeBlanc
      temps Il y a 14 ans
      Toutes les raisons sont bonnes pour porter plainte... Pas une élection sans que les libéraux portent plainte contre le Parti Québécois... Leur stratégie de salissage est claire comme l'eau de fractionnement des gaz de $histe. Il est de notoriété publique qu'il n'y a pas que le PQ qui est adversaire des libéraux. Ce n'est pas toujours de sa faute si des groupes citoyens se forment pour faire campagne contre ca corruption libérale.
    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour à tous, Le Québec aura énormément de difficultés à se sortit du merdier causé en majeure partie par le brassage de mar... érigé en programme électoral par le Parti Québécois depuis deux longues années. Bien sûr que pour nos péquistes à nous, tous les moyens sont bons car la fin justifie toujours les moyens en s'abaissant à de la démagogie perpétuelle depuis toujours. Le 8 Décembre 2008, en grimpant triomphante sur le strapontin en guise de socle, surprise d'avoir ravi le titre de l'Opposition Officielle à l'Action Démocratique du Québec, en jubilant, la cheffe du Parti Québécois dans un cri du coeur affirma : On va être assez nombreux pour brasser de la mar.... en guise d'introduction. En effet, en ayant rien de concret et de positif comme suggestions, les péquistes sous la férule de la châtelaine se sont mis à l'oeuvre dans une chasse aux sorcières sans précédents et digne de l'Inquisition, reliquats du Moyen Âge. Le MACCARTHYSME à la sauce nationaliste était encore plus bas que celui exercé dans des décennies pas si lointaines par l'Union Nationale sous l'égide de Feu Maurice Duplessis. Par ailleurs, cette chasse aux sorcières était de la même engeance, des mêmes eaux que les techniques employées par l'Union Nationale en démonisant les ROUGES qui étaient infiltrés par des communistes. Les Libéraux d'alors étaient soumis à la vindicte populaire et populiste en se faisant accuser de frayer avec le communisme parce qu'ils voulaient plus d'équité, de répartition de la richesse, un pouvoir plus citoyen et surtout des MESURES SOCIALES comme dans le reste du CANADA. Malgré tout, à cette époque de la Grande Noirceur, les nationalistes québécois s'alignaient sur la même chasse aux sorcières que l'extrême-droite américaine sous les ordres du funeste Joseph Macharthy. Finalement, le Québec se tourne encore une fois au ridicule avec certains hurluberlus qui signent une pétition qui tire dans toutes les directions. Une forme de RECALL utilisé par les gens de l'extrême-droite américaine. Les dommages causés à la démocratie québécoise sont incommensurables dans cet embrouillamini, ces vains palabres avec un galimatias dans la confusion la plus totale. Les péquistes se devront au plus vite faire un examen de conscience en faisant l'aggiormento de leurs pratiques les plus douteuses en laissant un thuriféraire de la Cause exilé en Suède depuis trois ans répandre des pétitions revanchardes par l'entremise de Vigile. net. Merci, Yves Rioux.
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Samedi,20 Novembre,18h21 :Ca y est !! On a franchi le cap des 200 000 signatures !! Et comme dit la chanson: «C'est rien qu'un début» !!
    • @R
      @Monsieur Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Précision; La grande noirceur , c'est MAINTENANT. Le peuple a l'impression que ce gouvernement leur ment...80% des Québécois réclament de la lumière sur ce système cancéreux qui nous siphonne les poches... Et un jour , croyez-moi , la lumière sera... Et ce sera fini , les écrivains sur le b.s. payés-par-le-parti , qui jouent les colonisateurs blanc de Montréal, en nous fesant votre petite morale libéralienne.
    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonsoir, En m'excusant de la faute d'orthographe car en écrivant d'un seul jet en évitant de se corriger, j'aurais dû écrire en étant plus circonspect aggiornamento, ce qui signifie mise à jour désormais accepté dans la langue de Molière.... Merci, Yves Rioux.
    • S
      Stoppeur
      temps Il y a 14 ans
      ok je vois aller tout ca pis je me dis voyons ca donne quoi vos petites guéguerres ? Toutes les pancartes de france dionne sont disparues du paysage de lapocatière depuis hier soir car elles étaient là hier vers minuit! sérieux ca va changer quoi le jour du vote qu'il y ai 50 ou 300 pancartes ? on sait tous que les libéraux sont pas crus alors ils sont cuits ! reste le PQ et l'ADQ qui vont se chicaner la victoire, les personnes âgés stupéfaits par les nouvelles dans les journaux et à la télé n'iront pas voter et pour l'autre partie qui vont y aller vont changer leur votes surement en majorité vers l'ADQ puisqu'ils ont peur de la séparation avec le PQ, peur provoqué par les libéraux !!! alors l'ADQ pourrait surprendre énormément le soir de l'élection car les agriculteurs, le personnel de la santé, la sûreté du Québec, les enseignants en majorité, les employés reliés à la foresterie, les acériculteurs etc semblent avoir fait leur nid à l'ADQ ca risque d'être extrêmement chaud oufff bonne chance aux partis PQ et l'ADQ mais les rouges sorry cé le fin !
    • RH
      rose-helene
      temps Il y a 14 ans
      ca serait bien le restant que france ne gagne pas le monde ont oublie combien elle a ete une bonne depute et il ne faut pas oublie non plus qu il reste 2 ans au parti liberal si elle ne gagne pas on va etre 2 ans a ne rien avoir dans le compte
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      La partisannerie rend vraiment aveugle....Voter France Dionne, c'est voter contre une commission d'enquête, c'est voter pour l'obscurantisme...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...