Les agents de développement rural: une profession en plein essor au Kamouraska
Cette profession relativement nouvelle au Québec mérite d’être mieux connue de la population. Mais quel est le rôle d’un agent de développement ? L’agent de développement fait le pont entre la volonté politique et l’action citoyenne. Il anime et soutient les exercices de planification tels les plans de développement local, les Politiques familiales municipales et les démarches Municipalités amies des aînés.
L’agent de développement possède une bonne connaissance du territoire et de ses ressources. Il assure la concertation entre les acteurs du milieu en plus de promouvoir la ruralité ainsi que le développement durable. Par son soutien technique, l’agent facilite l’émergence de projets et d’initiatives dans les secteurs social, culturel, touristique, patrimonial, économique et communautaire. Les partenariats et les projets où les agents sont impliqués sont nombreux. En voici quelques exemples :
• Marché public de la Grande-Anse et Village-Relais à La Pocatière
• Aménagement du parc urbain le Petit ruisseau à Sainte-Anne-de-la-Pocatière
• Les fêtes du 150e et le pont couvert de Saint-Onésime-d’Ixworth
• Réalisation du parc-école et du site Internet de Saint-Gabriel-Lalemant
• Résidence pour aînés et Société du roman policier à Saint-Pacôme
• Restauration de l’école Delisle et Fête des voisins à Rivière-Ouelle
• Garderie en milieu scolaire et hommage aux bénévoles à Mont-Carmel
• Rédaction de publireportage et travaux sur l’achat local à Saint-Alexandre
• Journée de l’accueil des nouveaux arrivants dans plusieurs municipalités
Bref, les rôles, tâches et mandats des agents sont variés et peuvent différer selon les besoins et les ressources des milieux. Cependant, un dénominateur commun demeure, celui d’accompagner les élus et les citoyens dans l’amélioration des conditions de vie des gens qui composent les collectivités du Kamouraska.
Le gouvernement du Québec et la MRC de Kamouraska reconnaissent depuis 2002 le rôle des agents locaux et supportent financièrement leur embauche par le biais d’une enveloppe budgétaire, le Pacte rural. Pour répondre aux besoins de réseautage et de formation des agents locaux, le CLD du Kamouraska a créé le Réseau des agents de développement rural du Kamouraska qui permet à ses membres de se rencontrer quelques fois par année pour partager leurs préoccupations.
Commentaires