12 000 $ sont remis pour favoriser le retour des jeunes au Témiscouata
Notons que le premier Fonds Jeunesse Témiscouata avait permis de remettre 100 000 $ à environ 200 jeunes. Concernant cette remise du deuxième Fonds Jeunesse Témiscouata, des bourses ont été octroyées à 29 lauréats venus au Témiscouata pour effectuer une entrevue, réaliser un stage, ou s’établir et y décrocher un emploi.
Le montant des bourses offertes varie entre 200 $ et 1 000 $. Dans la catégorie Entrevue, 7 lauréats se sont mérités 200 $ chacun pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata. Dans la catégorie Stage de formation, 5 bourses de 250 $ ont été remises. La bourse Bienvenue souligne et récompense l’établissement de jeunes au Témiscouata. Dans cette catégorie, 13 récipiendaires ont obtenu un premier versement de 500 $ parce qu’ils se sont établis dans la région et y ont décroché un emploi qu’ils ont occupé un minimum de 90 jours.
Parmi les 5 jeunes ayant maintenu leur emploi pendant une période de 12 mois, 3 se sont mérités un second versement de 500 $. Notons la présence de deux autres récipiendaires du second versement de la bourse Bienvenue qui, étant en couple et de ce fait soumis au maximum de 1 500 $ de bourse par couple, se sont chacun mérité 375 $.
Cette soirée était également l’occasion de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, en intégrant dans la réalisation de ce gala 8 entreprises témiscouataines dont 2 micro-entreprises en milieu scolaire.
Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. Il dispose d’un budget de plus de 100 000 $ pour couvrir les exercices financiers 2010 à 2013.
Les sommes recueillies proviennent des partenaires suivants : le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata; le Pacte rural témiscouatain; la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs; les municipalités du Témiscouata ; le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata; les Caisses populaires de Cabano, du Portage, du Transcontinental et de la Vallée des Lacs; Emploi Québec (Centre local d’emploi de Cabano); le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata; Côté Ouellet Thivierge, notaires et conseillers juridiques; la Société d’aide au développement de la collectivité de Témiscouata; le Service Accès Emploi; Raymond Chabot Grant Thornton; le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata; le Gouvernement du Québec, bureau de comté Kamouraska/Témiscouata.
Notez que vous trouverez toutes les photos de la remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata dans une autre page de cette édition du journal Info-Dimanche.
Commentaires