X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

12 000 $ sont remis pour favoriser le retour des jeunes au Témiscouata

durée 23 novembre 2010 | 18h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! – Le 18 novembre dernier à Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, plus de 80 personnes ont assisté à la remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata 2010-2013. À cette occasion, près de 12 000 $ ont été remis à des jeunes qui ont cherché un emploi au Témiscouata et dont plusieurs y travaillent depuis.

    Notons que le premier Fonds Jeunesse Témiscouata avait permis de remettre 100 000 $ à environ 200 jeunes. Concernant cette remise du deuxième Fonds Jeunesse Témiscouata, des bourses ont été octroyées à 29 lauréats venus au Témiscouata pour effectuer une entrevue, réaliser un stage, ou s’établir et y décrocher un emploi.

    Le montant des bourses offertes varie entre 200 $ et 1 000 $. Dans la catégorie Entrevue, 7 lauréats se sont mérités 200 $ chacun pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata. Dans la catégorie Stage de formation, 5 bourses de 250 $ ont été remises. La bourse Bienvenue souligne et récompense l’établissement de jeunes au Témiscouata. Dans cette catégorie, 13 récipiendaires ont obtenu un premier versement de 500 $ parce qu’ils se sont établis dans la région et y ont décroché un emploi qu’ils ont occupé un minimum de 90 jours.

    Parmi les 5 jeunes ayant maintenu leur emploi pendant une période de 12 mois, 3 se sont mérités un second versement de 500 $. Notons la présence de deux autres récipiendaires du second versement de la bourse Bienvenue qui, étant en couple et de ce fait soumis au maximum de 1 500 $ de bourse par couple, se sont chacun mérité 375 $.

    Cette soirée était également l’occasion de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, en intégrant dans la réalisation de ce gala 8 entreprises témiscouataines dont 2 micro-entreprises en milieu scolaire.

    Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. Il dispose d’un budget de plus de 100 000 $ pour couvrir les exercices financiers 2010 à 2013.

    Les sommes recueillies proviennent des partenaires suivants : le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata; le Pacte rural témiscouatain; la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs; les municipalités du Témiscouata ; le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata; les Caisses populaires de Cabano, du Portage, du Transcontinental et de la Vallée des Lacs; Emploi Québec (Centre local d’emploi de Cabano); le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata; Côté Ouellet Thivierge, notaires et conseillers juridiques; la Société d’aide au développement de la collectivité de Témiscouata; le Service Accès Emploi; Raymond Chabot Grant Thornton; le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata; le Gouvernement du Québec, bureau de comté Kamouraska/Témiscouata.

    Notez que vous trouverez toutes les photos de la remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata dans une autre page de cette édition du journal Info-Dimanche.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...