X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé réélu préfet de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 25 novembre 2010 | 09h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, vient d'être réélu par ses pairs à la préfecture, lors d'un vote tenu lors du conseil de la MRC, mercredi soir.

    Le directeur général Raymond Duval a décrété la procédure et les maires présents (23 sur 25) ont alors procédé au vote secret. Michel Lagacé a récolté 20 votes et le maire de L'Isle-Verte, Serge Forest, 3.

    Il faut savoir que le nombre de votes par municipalité va comme suit : 12 votes pour la ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 vote pour chacune des autres municipalités de la MRC et que pour être élu, le préfet doit obtenir la majorité absolue.

    Michel Lagacé débute aujourd'hui son 5e mandat en tant que préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, qui le mènera jusqu'en 2013. À ce moment, la MRC pourra choisir de modifier son mode de scrutin pour le suffrage universel, comme l'ont fait une dizaine de MRC sur plus de 90 au Québec.

    « C'est une tendance. Pas forte, mais c'est une tendance. LA MRC aura une décision à prendre en 2013. Si la MRC est pour avoir plus de responsabilités, peut-être qu'on va vers un préfet à temps complet », avance M. Lagacé. D'ici là, la MRC entend mener de front plusieurs projets, notamment ceux de la SÉMER et celui du parc éolien de Viger.

    Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988. « Mes racines sont profondément enfouies dans le sol cypriannais », indique-t-il, lorsque questionné sur son attachement à sa terre natale.

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      J'ai de la difficulté à comprendre le résultat de ce vote. Sur 23 municipalité présentes, seulement 13 votes pour M.Lagacé et 3 pour M.Forest, si on détermine que RdL à 12 votes et St-Antonin, 2 votes. Est-ce bien comprendre que plusieurs n'ont pas voté, que RdL n'a pas voter ou encore il y a erreur dans le communiqué. J'aimerais comprendre.
    • NO
      Nicolas O.
      temps Il y a 14 ans
      Merci au Pistoléros pour sa vigilance. Le décompte a été corrigé.
    • RD
      R. Duval
      temps Il y a 14 ans
      À noter qu'il ne faut pas confondre le nombre de voix qui peuvent être exprimées par les membres du conseil de la MRC avec le nombre de maires. En effet, il y a 13 municipalités dans la MRC de Rivière-du-Loup et les représentants (ou conseilers de comté)de ces municipalités disposent de 25 voix au total (12 pour le réprésentant de la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour celui de Saint-Antonin et 1 pour les représentants de chacune des 11 autres municipalités). Il faut comprendre qu'il y a eu 23 voix d'exprimées à la séance de mercredi étant donné qu'il y avait 2 membres du conseil qui étaient absents. Enfin, comme le mandat du préfet est de 2 ans, il expirera en novembre 2012 (et non 2013). R. Duval
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...