Michel Lagacé réélu préfet de la MRC de Rivière-du-Loup
Le directeur général Raymond Duval a décrété la procédure et les maires présents (23 sur 25) ont alors procédé au vote secret. Michel Lagacé a récolté 20 votes et le maire de L'Isle-Verte, Serge Forest, 3.
Il faut savoir que le nombre de votes par municipalité va comme suit : 12 votes pour la ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 vote pour chacune des autres municipalités de la MRC et que pour être élu, le préfet doit obtenir la majorité absolue.
Michel Lagacé débute aujourd'hui son 5e mandat en tant que préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, qui le mènera jusqu'en 2013. À ce moment, la MRC pourra choisir de modifier son mode de scrutin pour le suffrage universel, comme l'ont fait une dizaine de MRC sur plus de 90 au Québec.
« C'est une tendance. Pas forte, mais c'est une tendance. LA MRC aura une décision à prendre en 2013. Si la MRC est pour avoir plus de responsabilités, peut-être qu'on va vers un préfet à temps complet », avance M. Lagacé. D'ici là, la MRC entend mener de front plusieurs projets, notamment ceux de la SÉMER et celui du parc éolien de Viger.
Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988. « Mes racines sont profondément enfouies dans le sol cypriannais », indique-t-il, lorsque questionné sur son attachement à sa terre natale.
3 commentaires