X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un débat sans gagnants ni perdants

durée 25 novembre 2010 | 10h51
  • La Pocatière - Quatre des cinq candidats à l’élection partielle de lundi ont participé à un débat, mercredi, au Cégep de La Pocatière. La formule très encadrée n’a pas permis de déterminer un gagnant. Chacun a marqué des points et encaissé quelques gifles. Environ 150 personnes ont assisté à l’événement diffusé en direct sur les ondes de CHOX-FM.

    Les quatre thèmes proposés ont permis que le débat porte sur des enjeux régionaux. Gérald Beaulieu (ADQ), France Dionne (PLQ), Serge Proulx (Q.S.) et André Simard (P.Q.) ont été amenés à identifier leurs priorités pour le comté, à donner leur position par rapport au découpage de la carte électorale et à dévoiler leur programme au chapitre de l’éducation et du développement économique.

    L’adéquiste Gérald Beaulieu était beaucoup mieux préparé que lors du débat de 2007, ponctuant ses interventions de statistiques. Ses attaques ont porté autant sur le Parti Québécois que sur le Parti libéral, proposant un dégraissage de la bureaucratie québécoise. Il a mis en doute autant l’intégrité des libéraux que celle des péquistes.
    La libérale France Dionne a lancé quelques flèches à son rival péquiste, lui rappelant notamment les coupures de Pauline Marois en éducation lorsqu’elle était à la tête de ce ministère. Elle a parlé de l’importance de transformer le savoir en emplois et de développer un créneau d’excellence en agroalimentaire. Elle souhaite que les entreprises profitent des retombées du contrat des wagons de métro à l’usine Bombardier.

    Serge Proulx de Québec solidaire a entre autres parlé de développement durable, d’achat local et de la volonté de son parti d’implanter un mode de scrutin proportionnel. Il a proposé la gratuité scolaire jusqu’à l’université.

    Le péquiste André Simard a fait un survol de ses engagements en matière d’économie, d’éducation (gel des frais de scolarité) et de santé. Misant sur l’intégrité et ses années de services à la direction de l’ITA, M. Simard s’est proposé comme l’alternative au parti de Jean Charest. Selon M. Simard, le Québec a besoin d’un grand ménage. Parlant de cohérence en matière de développement durable, il a levé son verre d’eau au lieu de la bouteille qui lui avait été remise.

    La formule retenue ne permettait pas de débats animés. Un candidat interpellé sur une question devait attendre son droit de parole pour y répondre, ce qui pouvait briser le rythme. Par exemple, à la question de M. Simard à savoir si les autres candidats appuyaient un moratoire sur l’exploration du gaz de schiste, aucun n’a finalement répondu.

    Collaboration : Maurice Gagnon,
    leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    5

    • LD
      Langis Doyon
      temps Il y a 14 ans
      J'ai assisté au débat a Lapoc , et le candidat qui m'a le plus rejoint ,c'est André Simard (P.Q.). Il m'a semblé assez d'a plomb , et honnete. Sans vouloir dénigrer les autres , c'est vers lui que mon vote ira. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'il a gagné ce débat , mais j'ai beaucoup apprécié sa franchise. Plutot rare , pour un politicien de l'époque. Quand a madame Dionne , je la connais depuis bien longtemps,une femme que j'apprécie beaucoup, mais comme elle représente le parti de Jean-Charest, par principe , avec ce qui se passe au Nationnal, j'aime mieux ne pas donner une petite tape sur l'épaule de ceux qui ont mené le Québec la ou il est maintenant. Mon opinion. Langis
    • PL
      Pierre Lamoureux
      temps Il y a 14 ans
      Je lance un défi (pas difficile à réaliser) aux journalistes d'Info-Dimanche de poser la question suivante à la candidate du Parti Libéral (du Québec) de Kamouraska-Témiscouata avant ce samedi le 27 novembre 2010: Madame Dionne, avez-vous déjà reçu un "montant d'argent" de l'ancien organisateur-en-chef du Parti Libéral du Québec, M. Marc-Yvan Côté. Cette question va être destabilisante pour elle, ça c'est sûr. J'espère qu'Info-Dimanche ne censurera pas ce commentaire ...
    • K
      Kamchange
      temps Il y a 14 ans
      Cette question elle va l'avoir avant dimanche soir devant les médias soyez en assuré hahaha
    • M
      Marc
      temps Il y a 14 ans
      Je comprends entierement la position des gens qui veulent voter pour madame Dionne , pour honorer la mémoire de Claude Béchard. Mais un moment donné , ya quand meme des limites a faire rire de nous. Madame Dionne est une bonne personne , soit , mais elle fait partie de la famillia libérale, et travaille pour les intérets libéraux.... De JEAN CHAREST. Gardons ca en mémoire, si on en est encore capables, bien-sur. La province en entier aura les yeux rivés sur le compté lundi...C'est le temps de passer un message. Fini la corruption.
    • LH
      Lucette H
      temps Il y a 14 ans
      J'ai déjà envoyé un commentaire au journal infodimanche.com et il n'a jamais paru. Vous avez vous déjà demandé si il avait une joute de salissage de la part du parti Québeçois et de l'ADQ contre les Libéraux? Je vous dit oui....Ceux qui voteront pour M.R Dionne feront le bon choix! C'est une personne très compétente et elle est très capable de continuer le bon travail que Claude Béchard a fait pour son comté. Ne vous laissez pas intimider par les autres partis qui s'acharnent a salir les Libéraux. Si il y a des enveloppes brunes qui circulent au parti Libéral, soyez sûre qu'il y en a dans les autres partis. Mme Marois est celle qui était au gouvernement péquiste et qui a fait que son conjoint reçoive une pension à vie de $80,000. par année! Pouvons nous dire qu'elle n'a rien à cacher et qu'elle est blanche comme neige????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...