Carte électorale: Serge Fortin et la CMCR sont satisfaits
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Notons que les représentants de la Coalition avaient rencontré les chefs des partis et les députés indépendants pour leur demander leur appui dans cette démarche permettant de suspendre l’adoption de la carte électorale et ménageant un temps d’arrêt pour discuter d’une approche globale afin d’assurer le poids politique des régions.
Toutefois, l’avenir des trois circonscriptions menacées de disparition n’est pas assuré pour autant. «Il est impérieux de régler une fois pour toutes cette incontournable question du poids politique des régions », de rappeler monsieur Fortin. Il ajoute : « Divers éléments doivent être pris en compte dans la configuration des circonscriptions électorales. Ce sont trois régions qui risquaient de perdre prochainement leur comté mais dans l’avenir, plusieurs autres pourraient aussi perdre leur représentant à l’Assemblée nationale. »
Pour la Coalition, la prochaine étape sera cruciale. Les députés de l’Assemblée nationale doivent s’entendre sur une solution viable et acceptable pour toutes les régions du Québec. D’ici mars 2011, ils devront présenter des solutions concrètes afin de définir de nouveaux critères à la loi de la Carte électorale. La nouvelle loi pourrait être adoptée en juin 2011. « La Coalition pour le maintien des comtés en région entend suivre de près l’évolution de ce dossier », de conclure M. Fortin.
Coalition pour le maintien des comtés en région
La Coalition pour le maintien des comtés en région est un regroupement le plus vaste possible de représentants des populations qui militent pour qu’on reconnaisse l’importance des régions du Québec. Elle a vu le jour afin de bien faire sentir aux parlementaires de l’Assemblée nationale que les populations des circonscriptions qu’on voudrait voir disparaître à la faveur de la refonte de la carte électorale n’ont pas du tout l’intention de se laisser dissoudre et voir s’atténuer leur voix ainsi que leur poids politique dans le développement futur du Québec.
Commentaires