Nouvel exécutif pour le Parti québécois dans Rivière-du-Loup
Le désir de responsabilisation des régions correspond bien au fil conducteur émanant de cette journée de réflexion En effet, selon les congressistes, avec un soutien efficace de l’état québécois, les régions peuvent très bien se prendre en main pour que nos diverses ressources naturelles puissent être transformées de manière à procurer véritablement de la richesse pour les gens d’ici, sans dilapidation de nos écosystèmes.
Les systèmes d’éducation, de santé et des services sociaux doivent être débureaucratisés pour que chaque dollar investi prenne le bon chemin, soit celui de l’élève, du patient ou de la personne en situation de vulnérabilité, a laissé entendre le nouvel exécutif.
Selon Hugues Belzile, « Les participants au congrès ont réitéré leur foi en un système de santé public qui priorise l’accélération de la formation des groupes de médecine familiale (GMF) et des superinfirmières, en plus de miser davantage sur la prévention en santé et sur un vaste réseau de soins et services à domicile ».
De plus, les congressistes ont insisté sur le fait que le Québec doit prendre son destin en main et assumer pleinement sa langue, sa culture et ses institutions, car il en a les moyens et de plus en plus la volonté. Ils croient également que les critères de compétence, de transparence et de justice sociale doivent primer au Québec.
Dans cet ordre d’idée, l’orateur invité, Pascal Bérubé, député de Matane, a dressé un tableau peu flatteur du gouvernement Charest et a affirmé que : « Un gouvernement du Parti québécois fera le ménage dans le processus d’attribution des contrats, lancera une Commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction et imposera un code d’éthique aux députés du Québec ».
Ceci représente un aperçu des orientations que les membres du Parti québécois ont voulu faire transparaître dans les nombreuses propositions adoptées lors de ce congrès. Ces propositions seront acheminées au congrès régional du 21 février prochain, en vue du congrès national du Parti québécois des 15, 16 et 17 avril 2011.
Commentaires