X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvel exécutif pour le Parti québécois dans Rivière-du-Loup

durée 29 novembre 2010 | 15h32
  • Notre-Dame-du-Portage – Le dimanche 21 novembre avait lieu le congrès du Parti québécois de la circonscription de Rivière-du-Loup.  Lors de ce congrès, plusieurs nouveaux visages ont accepté de faire partie du nouvel exécutif qui travaillera sous la présidence de Hugues Belzile, de Notre-Dame-du-Portage.

    Le désir de responsabilisation des régions correspond bien au fil conducteur émanant de cette journée de réflexion  En effet, selon les congressistes, avec un soutien efficace de l’état québécois, les régions peuvent très bien se prendre en main pour que nos diverses ressources naturelles puissent être transformées de manière à procurer véritablement de la richesse pour les gens d’ici, sans dilapidation de nos écosystèmes.

    Les systèmes d’éducation, de  santé et des services sociaux doivent être débureaucratisés pour que chaque dollar investi prenne le bon chemin, soit celui de l’élève, du patient ou de la personne en situation de vulnérabilité, a laissé entendre le nouvel exécutif.

    Selon Hugues Belzile, « Les participants au congrès ont réitéré leur foi en un système de santé public qui priorise l’accélération de la formation des groupes de médecine familiale (GMF) et des superinfirmières, en plus de miser davantage sur la prévention en santé et sur un vaste réseau de soins et services à domicile ».

    De plus, les congressistes ont insisté sur le fait que le Québec doit prendre son destin en main et assumer pleinement sa langue, sa culture et ses institutions, car il en a les moyens et de plus en plus la volonté. Ils croient également que les critères de compétence, de transparence et de justice sociale doivent primer au Québec.

    Dans cet ordre d’idée, l’orateur invité, Pascal Bérubé, député de Matane, a dressé un tableau peu flatteur du gouvernement Charest et a affirmé que : « Un gouvernement du Parti québécois fera le ménage dans le processus d’attribution des contrats, lancera une Commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction et imposera un code d’éthique aux députés du Québec ».

    Ceci représente un aperçu des orientations que les membres du Parti québécois ont voulu faire transparaître dans les nombreuses propositions adoptées lors de ce congrès. Ces propositions seront acheminées au congrès régional du 21 février prochain, en vue du congrès national du Parti québécois des  15, 16 et 17 avril 2011.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...