André Simard et le PQ l'emportent
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
André Simard, par une mince majorité de 196 voix, l'a emporté lundi lors de l'élection partielle dans l'ancienne circonscription de Claude Béchard. « C'est la victoire de l'intégrité », s'est exclamé le nouveau député.
André Simard et la chef du PQ, Pauline Marois.
Photo : Hugues Albert
André Simard a récolté 7 213 voix (36,85 % des suffrages), contre 7 017 voix pour France Dionne (35,85 %). Gérald Beaulieu, de l'ADQ, a terminé 3e avec 4 509 voix (23,03 %). Enfin, Serge Proulx de Québec solidaire (522 voix - 2,67 %) et Frédéric Brophy Nolan, du Parti vert (314 votes - 1, 60 %) suivent.
Un taux de participation de 57,65 % a été enregistré lors de cette élection partielle. Au total, 19 575 bulletins valides ont été compilés, tandis que 296 ont été rejetés.
André Simard
À La Pocatière, dans un Café St-Louis bondé, les partisans du Parti québécois ont célébré la victoire d'André Simard, qui n'a pas manqué de saluer son prédécesseur, Claude Béchard.
L'ambiance était à la fête au Café St-Louis de La Pocatière, lieu de rassemblement du PQ.
Photo : Hugues Albert
« Mon cher Claude, toi qui aimais tant ton comté, je veux que tu saches qu'il est entre bonnes mains. Ce soir célébrons et dès demain, je me mets au travail », a lancé un André Simard visiblement heureux de la tournure des événements devant une foule non moins heureuse.
France Dionne
France Dionne lors de son allocution à la suite de la divulgation des résultats.
Photo : Mario Pelletier
« Vous savez on a fait une belle campagne dans Kamouraska-Témiscouata. Il y a trois mois, on a perdu un grand ami et on a failli perdre un grand comté et on s'est battu depuis ce temps-là (...) Dans chaque municipalité il y a des projets, il y a de l'ambition, il y aura de l'ambition pour l'avenir. Ç'a été fantastique et pour moi c'est une super de belle expérience », a pour sa part lancé la candidate défaite, accompagnée sur la scène notamment par le député Jean D'Amour, la vice-première ministre Nathalie Normandeau et le premier ministre Jean Charest.
Ce dernier a aussi pris la parole, comparant le résultat de l'élection à la situation actuelle de la province et soulignant au passage que nul n'aurait pu prédire le résultat de cette élection, où il y a eu plus de bulletins rejetés que de voix de majorité.
Jean Charest et France Dionne.
Photo : Mario Pelletier
« Ce soir, nous avons un résultat qui ressemble à ce que nous avons au Québec. Un résultat qui est très, très serré. Un résultat qui est le reflet de beaucoup de débats au cours des derniers mois et qui n'est pas le résultat que nous aurions souhaité, soit dit en passant. » Il a ajouté que son gouvernement continuerait de se battre pour préserver le comté de Kamouraska-Témiscouata.
6 commentaires