Les libéraux perdent leur château fort
» À lire aussi : André Simard et le PQ l'emportent
Réunis lundi soir au Resto chez Diane à Saint-Alexandre, une douzaine de députés libéraux et le premier ministre ont attendu à la toute fin du dépouillement des boîtes de scrutin pour constater que le Parti québécois l’emportait par seulement 196 votes sur un total de 19 575 bulletins valides. Quelque 296 bulletins ont été rejetés ce qui incite l’organisation du Parti libéral à analyser la possibilité de demander un recomptage judiciaire dans les prochains jours.
« On a fait une belle campagne dans Kamouraska-Témiscouata, vous savez il y a trois mois on perdait un grand ami et on a failli perdre un grand comté. On s’est battu depuis ce temps là non seulement en mémoire de quelqu’un qui a été grand dans le comté mais pour Kamouraska-Témiscouata. Dans chaque municipalité, il y avait des projets, il y a de l’ambition pour l’avenir et c’était fantastique de travailler avec tous et chacun pour voir la vision d’un développement économique, d’un maintien des emplois, d’un maintien des services et du maintien du comté, ç’a été fantastique et pour moi c’est une superbe de belle expérience d’avoir vécu ça avec vous. Et mes premiers mots sont pour remercier tous les bénévoles, tous et chacun dans chacune des municipalités qui ont travaillé très fort et qui méritent une belle main d’applaudissements », a commenté Mme Dionne après sa défaite. Elle a également félicité son adversaire du PQ, André Simard, pour sa victoire.
Photo : Mario Pelletier
« Ce soir, nous avons un résultat qui ressemble à ce que nous avons au Québec, un résultat qui est très très serré, un résultat qui est le reflet de beaucoup de débats depuis les derniers mois et qui n’est pas le résultat que nous avions souhaité, que nous voulions. Parce que ce comté de Kamouraska-Témiscouata que nous aimons beaucoup, que nous aimons spontanément, c’est ce comté que nous avons défendu quand la recommandation du directeur général des élections était de le rayer de la carte électorale, c’est celui qu’on a voulu défendre pour le préserver comme nous allons continuer à nous battre pour préserver le comté de Kamouraska-Témiscouata », d’indiquer M. Charest.
Le premier ministre du Québec a également félicité France Dionne : « Cette bataille, on l’a fait, je veux vous le dire, avec la meilleure candidate que nous puissions espérer… C’est donc une élection qui a été très serrée et dans des circonstances, qui avouons-le sur le plan national, étaient très difficiles pour nous, très difficiles, je le reconnais. Mais les résultats d’élection nous annoncent aussi et nous rappellent qu’en politique et en démocratie c’est jamais le chemin qu’on pensait emprunter, que les électeurs sont finalement souverains, ce sont eux qui décident… Il faut accepter le résultat, il faut travailler et surtout rester loyal à nos principes et aux idées que nous défendons », d’ajouter le premier ministre.
Jean Charest a également eu des mots pour se souvenir du travail accompli par le député et ministre Claude Béchard dans Kamouraska-Témiscouata. Même chose de la part de la ministre Nathalie Normandeau, qui demeure la ministre parrain du comté de Kamouraska-Témiscouata : « Notre gouvernement sera toujours là pour supporter les citoyens de Kamouraska-Témiscouata, ce combat n’est pas terminé. »
Les résultats de l’élection de lundi dernier donnaient donc 7 213 votes pour André Simard du Parti québécois, 7 017 votes pour France Dionne du Parti libéral du Québec, 4 509 votes pour Gérald Beaulieu de l’Action démocratique du Québec, 522 votes pour Serge Proulx de Québec solidaire et 314 votes pour Frédéric Brophy Nolan du Parti vert du Québec.
3 commentaires