X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le multimédia pour agrémenter la vie des personnes âgées

durée 2 décembre 2010 | 17h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Avec l’alourdissement de la clientèle, ce qui rend plus difficile la pratique de loisirs, le multimédia est devenu un moyen très intéressant pour agrémenter la vie des personnes âgées en établissement de soins de longue durée.

    À cet effet, le Centre d’hébergement Saint-Joseph peut maintenant bénéficier de matériel électronique supplémentaire grâce à une implication financière de près de 10 000 $ en dons et commandites.

    À une certaine époque pas si lointaine, les résidents pouvaient effectuer plus de loisirs dont des sorties à l’extérieur et beaucoup d’artisanat. En raison de l’alourdissement de la clientèle, il a fallu adapter les activités pour toucher plus de gens, notamment en travaillant directement sur les unités afin de diminuer les déplacements.

    « Avec le multimédia, il y a moins de papier à manipuler et une meilleure visibilité pour les personnes. Avant on pouvait avoir l’attention de trois ou quatre personnes, maintenant on peut divertir plus de 10 personnes avec une projection sur écran géant », d’expliquer l’un des techniciens en loisirs du CHSJ, Luc Rousseau.

    « Les gens deviennent plus éveillés et stimulés. Cela les aide à se sentir des êtres humains à part entière », d’ajouter l’autre travailleur en loisirs de l’institution, Pierre Touzel. Le Centre d’hébergement Saint-Joseph accueille près de 130 personnes âgées en perte d’autonomie. Elles résident au CHSJ généralement entre une année et demie à deux ans et sont âgées en moyenne de 84 ans.


    Une résidente du Centre hospitalier Saint-Joseph s’adonnant au jeu de quilles en multimédia.
    Photo : Mario Pelletier


    Lors de la conférence de presse tenue mercredi dernier par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, nous avons été à même de constater l’intérêt des personnes hébergées envers ce nouvel outil multimédia en voyant deux d’entre elles jouer aux quilles sur un écran géant. Les techniciens en loisirs disposent de 15 heures d’animation pour des jeux. On présente également sur ces grands écrans des films, des DVD de voyages, des séries télévisées d’époque, du hockey, des montages de photos, du karaoké, etc.

    L’animation électronique a commencé en 2002 au Centre d’hébergement Saint-Joseph. Elle a beaucoup évolué au fil des ans et grâce à ces nouveaux équipements, elle offre encore plus de possibilités. Les deux nouvelles installations multimédia sont présentement disponibles, couvrant ainsi deux unités. L’investissement total d’une installation s’élève à 5 000 $. Celle-ci comprend un projecteur, un écran 96 pouces, un cinéma maison, un filage universel, une téléviseur ACL écran plat de 46 pouces, une télécommande universelle, l’installation et le DVD.

    Cet investissement total de près de 10 000 $ effectué par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a été rendu possible grâce à la participation financière de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, partenaire majeur avec un montant de 5 000 $, et l’apport également des pharmacies Jean Coutu, Fournier et Lamothe et Pharmaprix de Rivière-du-Loup, ainsi que les Assurances Promutuel et Ameublement Tanguay.
    La prochaine activité de la Fondation sera la tenue de la campagne de Noël 2010. Vous aimeriez vous aussi vous impliquer pour une bonne cause? Composez le 418 868-1010 poste 2769. Ou simplement faire un don en ligne? Rendez vous au www.santerdl.ca.

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Norber
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations! C'est pas mal mieux que le jeu en ligne de Loto-Québec!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...