Des élèves sensibilisés à la coopération internationale
Plusieurs sujets ont été abordés lors des ateliers proposés aux élèves soit, les réalités autochtones, l’aide internationale, l’industrie minière, les enfants talibés, le trafic humain et le commerce équitable. Cette journée avait pour but de placer les étudiants du Cégep dans une situation concrète d’animation de groupes et de permettre aux élèves de l’École secondaire d’en apprendre davantage sur différentes réalités, en lien avec les relations nord-sud.
Cette activité, qui en est à sa septième édition, est le résultat d’un partenariat entre le Cégep de Rivière-du-Loup et l’École secondaire de Rivière-du-Loup. En plus de faire connaître la coopération volontaire, cette journée d’animation et d’éducation permet un jumelage entre les étudiants du programme Coopérant-Volontaire et les élèves de la cinquième secondaire du programme d’éducation internationale.
Chaque étudiant du Cégep est en effet jumelé à trois élèves de l’École secondaire dans le but de correspondre ensemble lors des stages des étudiants au Mali, au Burkina Faso ou en Bolivie. Les élèves du secondaire doivent par la suite écrire un article sur le stage du coopérant avec qui ils sont jumelés, dans le cadre de leur cours d'anglais. Ce texte est diffusé par la suite dans Internet.
Ces ateliers d’animation se sont tenus dans le cadre des cours « Animation en contexte interculturel » et « Éducation au développement » du programme Coopérant-Volontaire offert par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce programme s'adresse aux personnes intéressées à participer à la réalisation de projets de coopération dans les pays en développement. Comprenant une session théorique de 15 semaines à Rivière-du-Loup et un stage pratique de 18 semaines en Afrique (Mali et Burkina Faso) et en Bolivie, ce programme est sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.) en Coopération internationale.
Commentaires