X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de la moitié des entreprises d’économie sociale arbore l’image de marque « Entreprise de valeurs »

durée 3 décembre 2010 | 10h46
  • Bas-Saint-Laurent - La reconnaissance des entreprises d’économie sociale va bon train au Bas-Saint-Laurent. Il y a un an, l’image de marque « Entreprise de valeurs Bas-Saint-Laurent» était lancée à Rivière-du-Loup dans le cadre du 3e colloque régional des entreprises d’économie sociale.

    Sur les 263 entreprises d’économie sociale supportées actuellement par les 8 centres locaux de développement (CLD) du territoire bas-laurentien, près de la moitié arbore fièrement cette nouvelle image de marque. Précisons que le Bas-Saint-Laurent est la première région du Québec à se doter d’une telle image.

    L’économie sociale est un entrepreneuriat collectif qui s’ordonne autour de principes et de règles de fonctionnement bien définis. Les entreprises d’économie sociale partagent des valeurs communes et des pratiques de gestion basées sur la finalité sociale, la primauté des personnes, la démocratie, l’autonomie de gestion ainsi que la participation.

    L’adhésion à l’image de marque vient confirmer que ces entreprises font partie d’un vaste mouvement résolument impliqué dans le développement de leur milieu, pour des communautés solidaires et durables. Ces entreprises œuvrent dans divers secteurs et dans des domaines très variés tels que : centres de la petite enfance, épiceries, diffuseurs de spectacles, écoles de musique, brasseries artisanales, camps de vacances, sites touristiques, notamment.

    Selon Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, « l’adhésion à l’image de marque fait partie d’une démarche qui vient concrétiser et reconnaître l’importance de ces entreprises dans l’économie de la région. Les entreprises d’économie sociale sont issues du milieu et les retombées de leurs activités retournent dans le milieu. J’invite dès maintenant la population bas-laurentienne à visiter les entreprises arborant ce logo et à utiliser leurs biens et services. »

    Pour connaître les « Entreprises de valeurs », consultez la liste à l’adresse Internet suivante : http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=13074.

    Rappelons que les entreprises d’économie sociale ont généré, entre 1998 et 2008, des investissements totaux de 129,9 millions de dollars et créé et maintenu plus de 4 400 emplois à temps plein. Pour l’année 2008 seulement, le chiffre d’affaires est de 19 millions, dont 14 millions de fonds autogénérés.

    La mise en place de l’image de marque « Entreprise de valeurs » a été rendue possible grâce à la collaboration des partenaires signataires de l’Entente sur le développement de l’économie sociale au Bas-Saint-Laurent: la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les 8 Centres locaux de développement, Emploi-Québec, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec ainsi que le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...