5 décembre : Journée internationale des bénévoles
Célébrée le 5 décembre de chaque année, cette journée est reconnue officiellement par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.
Dans la cadre de cette journée, Katimavik souligne l’importante contribution des jeunes qui représentent une force bénévole majeure parmi les 12 millions de Canadiens qui consacrent du temps au bénévolat; en effet, un bénévole sur cinq est âgé de moins de 25 ans.
« En 2009-2010, Katimavik n’aurait pas été en mesure de fournir plus de 960 000 heures de travail volontaire à plus de 1 150 organismes d’un bout à l’autre du Canada sans l’aide de ses 1 000 jeunes volontaires dévoués », souligne Daniel Lapointe, directeur général. « Nous sommes très fiers de l’accomplissement de nos volontaires dans les communautés desservies. »
Au Bas-St-Laurent, Rimouski, Matane, Mont-Joli et Amqui font partie des 60 communautés qui ont été choisies pour accueillir un projet Katimavik pour l’année 2011. « Près de 175 jeunes volontaires provenant de tous les coins du pays viendront s’impliquer au cours de l’année à venir : c’est une force de travail non négligeable pour le développement de la région», commente Mathieu Ouellette, coordonnateur régional. « D’ailleurs, les jeunes apprécient énormément leur passage ici », ajoute-t-il. « Au cours de leur séjour de trois mois et à travers leurs implications bénévoles, ils ont la chance de s’imprégner de la culture locale et de perfectionner leur langue seconde».
Les jeunes de 17 à 21 ans sont invités à s’engager comme bénévoles dans les différents programmes offerts à Katimavik en s’inscrivant en ligne au www.katimavik.org. Katimavik remercie tous ses volontaires présentement actifs sur le terrain, ainsi que ses 30 000 anciens qui, depuis 1977, ont un eu impact majeur sur le développement durable des communautés canadiennes.
À propos de Katimavik
Katimavik vise à former des citoyens responsables tout en en contribuant de manière importante aux communautés canadiennes par le biais de programmes nationaux de service volontaire pour la jeunesse. Depuis 1977, Katimavik a changé la vie de plus de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d’un bout à l’autre du pays.
Pendant leur engagement de 6 mois, les volontaires âgés de 17 à 21 ans vivent avec dix autres jeunes dans une ou deux communautés au Canada où ils travaillent de 35 à 40 heures par semaine dans divers organismes sans but lucratif. De plus, les volontaires bénéficient d’un programme d’apprentissage axé sur le développement de compétences personnelles, professionnelles et sociales en matière d’engagement citoyen, de mode de vie sain, de découverte culturelle, de langues officielles, de communication, d’environnement et de planification de projets.
Commentaires