X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Kamouraska a donné la victoire à André Simard

durée 5 décembre 2010 | 18h54
  • La Pocatière - Si le candidat du Parti québécois, André Simard, a remporté l’élection partielle du 29 novembre dernier, il doit une fière chandelle aux électeurs du Kamouraska où il obtient une majorité de 581 voix. La libérale, France Dionne, aurait obtenu une majorité de 240 voix si les électeurs du Témiscouata avaient été les seuls à voter.

    Au Kamouraska, La Pocatière et Saint-Pascal ont voté majoritairement libéral. Les électeurs de Saint-Onésime, Saint-Philippe et Saint-Joseph ont penché du côté de l’ADQ. Les 13 autres municipalités ont voté pour le Parti québécois. Le vote par anticipation a favorisé la candidate libérale.

    Tableaux de répartition du vote par MRC :

    Kamouraska

    Témiscouata

    Dans le Témiscouata, le résultat est plus partagé entre le candidat péquiste et la candidate libérale. Neuf municipalités ont favorisé André Simard contre huit pour France Dionne. Toutefois, près de la moitié des électeurs qui ont voté par anticipation l’ont fait pour la candidate libérale. Aucune municipalité du Témiscouata n’a favorisé l’ADQ.

    Au Kamouraska, on remarque un fort appui (49,87 %) pour le candidat péquiste André Simard à Saint-Roch-des-Aulnaies, son lieu de résidence. Il a obtenu des majorités supérieures à 40 % dans 11 municipalités, incluant Sainte-Hélène (39.90 %).

    Vote par anticipation

    La circonscription compte 15 bureaux de vote par anticipation (BVA). Pour les 14 premiers de ceux-ci, il nous a été possible d’attribuer les résultats soit au comté Kamouraska, soit au comté de Témiscouata (voir les tableaux joints), sans pour autant pouvoir attribuer les résultats par municipalités.

    Le BVA #15 représente les résultats du vote dans les maisons de personnes âgées de la circonscription. Le DGE a décidé de ne pas séparer les résultats par comté. Le vote de ce BVA est donc noyé dans l’ensemble. Au total, le BVA #15 comprend 256 votes, dont 29 reviennent à l’ADQ, 4 au PVQ, 182 au PLQ, 4 à QS et 37 au PQ. Les libéraux ont donc une majorité de 145 sur le PQ.

    Pour l’ensemble des BVA, incluant le BVA #15, les libéraux obtiennent 1 437 voix, contre 921 pour le candidat péquiste, 478 pour l’adéquiste, 39 et 81, respectivement pour le PVQ et QS.

    Collaboration : Bruno Lacroix et Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...