X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les éducatrices de la CSQ approuvent l'entente à 95 %

durée 6 décembre 2010 | 20h50
  • Rivière-du-Loup - Des milliers de responsables de service de garde en milieu familial (RSG), membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), viennent d'approuver à 95 % l'entente de principe intervenue le 25 novembre dernier entre leurs représentants et ceux du gouvernement à la table de négociation.

    Les 13 000 RSG membres de la CSQ étaient réunies dans 14 assemblées générales qui se tenaient au même moment dans autant de régions du Québec. Les travailleuses étaient d'ailleurs reliées via Internet et elles ont toutes pu entendre, en direct, les allocutions de la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, et de la présidente de la FIPEQ-CSQ,  Sylvie Tonnelier.

    Des journées de grève qui ont fait la différence


    Le vote d'aujourd'hui vient donc mettre fin à une longue négociation enclenchée au mois de février dernier et au cours de laquelle les 13 000 RSG de la CSQ n'ont pas hésité à recourir à la grève pour forcer le gouvernement à négocier.

    « Je n'ai aucun doute que, si nous avons obtenu ce résultat heureux aujourd'hui, c'est grâce à la grande mobilisation et à la profonde solidarité que nos membres ont manifesté à plusieurs reprises au cours des derniers mois. C'est clair que le gouvernement a pris note de la détermination des RSG de la CSQ et les journées de grève ont influencé le règlement intervenu en faveur de l'ensemble des éducatrices en milieu familial au Québec », soutient la vice-présidente de la CSQ.

    Plusieurs gains importants


    Mme Chabot ajoute que l'entente représente plusieurs gains importants pour ces travailleuses.

    « Les gains les plus significatifs sont certainement la stabilité financière dont ces femmes pourront enfin bénéficier et qui se traduira par des revenus plus élevés ainsi que l'obtention de 25 jours de congé payés à l'échéance de l'entente. Il faut souligner qu'elles ont droit à un financement leur permettant enfin d'avoir accès à des protections sociales », explique Mme Chabot.

    Un comité mixte de haut niveau

    Le gouvernement a également accepté de créer un comité mixte de haut niveau sur lequel siègeront des représentants du Conseil du trésor et du ministère de la Famille et des Aînés ainsi que des représentants syndicaux de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ. Ce comité a notamment comme objectif d'analyser les différends entre les RSG et les bureaux coordonnateurs et de proposer des solutions. Un fonds de formation a également été créé qui aura un budget annuel de 2 millions $.

    Une empreinte dans l'histoire syndicale

    Pour sa part, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, tient à rappeler l'importance de ce vote qui a été pris.

    « Par l'adoption de leur première entente collective, ces milliers d'éducatrices en milieu familial ont fait plus que simplement approuver un texte. Elles viennent de marquer de leur empreinte l'histoire syndicale et sociale du Québec, une empreinte qui ne s'effacera plus jamais. C'est un grand moment dont elles peuvent être très fières », conclut Mme Tonnelier.


    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Jocelyn
      temps Il y a 14 ans
      Bien heureux pour ces dames....ce qui est triste dans tout cela se sont les parents qui devront payer beaucoup plus pour la garde des enfants et qui eux n'ont pas le meme pouvoir de négociation et qui n'obtiendront probablement pas les augmentations de salaire pour compenser..... N oublions pas que les gardiennes en milieu familial n'ont pas de dépenses de véhicule pour leur travail. elles sont chez eux, pas besoin non plus d appporter leur diner au travail, enfin aucune dépense obligatoires...elles sont chez elles.....ca vaut quelque chose ce privilège.....merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...