X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alcool au volant: la limite demeure à 0,08

durée 6 décembre 2010 | 13h40
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le gouvernement de Jean Charest a fait marche arrière lundi matin, en retirant de son projet de loi 71 la baisse du taux d'alcoolmie au volant à 0,05 mg/L.

    « Il faut être à l'écoute des citoyens, et on constate que la sensibilité n'est pas là pour le moment chez les Québécois », a laissé entendre le ministre des Transports, Sam Hamad en conférence de presse.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, a exprimé sa satisfaction à la suite de la décision du ministre Hamad.


    « Si le projet de loi 71 contenait bon nombre de mesures intéressantes, l'intention du gouvernement libéral d'abaisser la limite à .05 était inapplicable et inadéquate. Nous avons tenu tête au gouvernement depuis des mois et après de longues discussions, le ministre Hamad s'est rangé derrière nos arguments. C'est le gros bon sens qui gagne », a laissé entendre le député de Gouin via communiqué.


    Multirécidivistes

    Québec a également proposé des mesures plus sévères à l'endroit des multirécidivistes, notamment avec un amendement voulant que toute personne déclarée coupable d'une troisième infraction criminelle liée à l'alcool au volant à l'intérieur d'une période de 10 ans devra conduire à vie un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique.


    Autre mesure retirée du projet de loi, celle qui aurait rendu le port du casque à vélo obligatoire chez les jeunes de moins de 12 ans.

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Z'avez pas le droit de nous sortir une photo comme ça en pleines heures de travail.. Gosier sec comme un désert. À boire, à boire tabarn...k!!!
    • CC
      Claude C
      temps Il y a 14 ans
      C'est une bonne nouvelle, plutot que de viser tout le monde, visez les récidivistes... Effectivement c est tot pour montrer une bonne bière
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Je n'ai pas l'habitude d'etre en accord avec ce gouvernement , mais pour cette fois-ci , bravo. Les cas a problème , c'est pas ceux qui conduisent entre .05 et .08 Ceux qui posent problème , c'est ceux qui sont bien plus saouls que ca. Eux et les multirécidivistes. Bonne décision , en je soulève aussi la belle participation du député de Gouin. Monsieur Girard , vous avez toute mon admiration. Pour monsieur Hamad , il dit avoir écouté la population ?? Bien , ce serait la première fois , selon moi , que vous vous souciez des demandes de la populasse... Ca prend bien une première fois a tout !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...