Des retombées intéressantes pour le Festival Western de Dégelis
Nous constatons aujourd’hui que cet objectif a été largement atteint avec des retombées humaines très intéressantes pour cette communauté de la MRC de Témiscouata. Nous ne devons pas pour autant négliger les retombées économiques qui s’avèrent toutes aussi importantes avec notamment 32 000 $ des profits qui ont été injectés dans le milieu.
En effet, le bilan financier de la dernière édition a permis de redistribuer plus de 22 000 $ auprès des 18 organismes partenaires. De plus, le comité organisateur a réalisé des investissements de 10 000 $ dans l’achat d’infrastructures pour la prochaine édition. Les profits du Festival Western en 2010 ont été de 50 000 $, le comité organisateur gardant ainsi près de 20 000 $ dans ses coffres pour prendre des engagements en vue de l’édition 2011. Le budget de l’événement s’élève à environ 187 000 $.
Édition 2011
Parmi les activités proposées cette année, mentionnons au niveau équestre la présentation de la tire de chevaux le vendredi en soirée et le gymkhana le samedi et le dimanche. Notons également le dimanche l’exposition de voitures spéciales et anciennes que l’on promet grandiose puisque déjà 130 voitures sont enregistrées. Cette troisième édition est présentée sous la présidence d’honneur de Joëlle Picard, femme d’affaires bien connue de Dégelis (Marché Metro) et partenaire du festival depuis ses débuts.
Spectacles
Selon les membres du comité organisateur, le succès des soirées musicales est assuré en 2011 avec la participation du groupe Wild Country sous le chapiteau le vendredi soir et le retour du spectacle hommage à Shania Twain à Place Desjardins le samedi qui sera suivi d’un autre hommage, cette fois à Garth Brooks, un spectacle pour lequel on dit le plus grand bien. Par la suite, le groupe Mystral se produira sous le chapiteau qui sera érigé sur le site. Notons aussi le retour de l’hommage à Johnny Cash le samedi pendant le souper méchoui de même que l’artiste invitée Mariette Croteau.
Pour la famille
« Il y aura beaucoup de place pour les enfants et beaucoup de place pour les aînés », de souligner le président du comité organisateur, Christian Ouellet. En effet, pour les enfants, encore plus de jeux gonflables seront disponibles. Il y aura également cette année un mur d’escalade et un petit train pour amuser la famille. Les jeunes et moins jeunes seront aussi heureux d’apprendre la venue du spectacle des Petites Tounes le jeudi soir sous le grand chapiteau. « Ce spectacle sera gratuit pour bien lancer le festival et pour remercier la population de nous appuyer », a indiqué Michel Bois du comité organisateur.
Les aînés
Les aînés ne seront pas laissés pour compte. La journée du vendredi leur est dédiée avec le dîner canadien et les ateliers de danse en ligne, qui seront présents cependant tout au long de la fin de semaine. Le bingo Sylvain Soucy, au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata et de la Fabrique Ste-Rose de Dégelis, aura lieu le mercredi. Les promenades en calèche dans les rues de la ville seront aussi de retour.
Laissez-passer
Les laissez-passer sont disponibles dans différents points de vente au coût de 16 $ pour la fin de semaine. Ceux-ci incluent l’accès à toutes les activités sur le site excepté l’hommage à Shania Twain et Garth Brooks (20 $). Notons aussi qu’une navette sera encore organisée cette année entre la marina et le camping municipal pour accommoder les plaisanciers et campeurs. L’organisation du festival peut compter à nouveau en 2011 sur l’appui de commanditaires majeurs : la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs, la Ville de Dégelis, Place du Travailleur et CIMT-CKRT.
Commentaires