L’AEP en soudage semi-automatique débutera en janvier 2011 à Rivière-du-Loup

Cette formation s’adresse aux personnes qui veulent accéder rapidement au marché du travail : celles-ci y seront en moins de six mois, avec les compétences de base les plus recherchées et utiles en emploi.
Des entreprises satisfaites
Ce projet a été retenu pour répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et aller à la rencontre des prévisions d’embauche des entreprises du secteur de la fabrication et de la métallurgie, tels Premier Tech et l’Atelier de soudure Rivière-du-Loup. De fait, les entreprises de fabrication de la région ont régulièrement besoin de soudeuses et de soudeurs. Elles sont heureuses d’engager de nouveaux diplômés et diplômées de l’AEP.
Le programme est concentré sur l’apprentissage des tâches simples et courantes en entreprise. Comme en témoigne Christian Gaudreault, coordonnateur développement organisationnel chez Premier Tech : « L’AEP en soudage semi-automatique est intéressant parce que les diplômés connaissent les techniques les plus utilisées et ont fait assez de lecture de plans que l’on puisse envisager de les engager chez Premier Tech ».
Serge Fournier, président de l’Atelier de soudure de Rivière-du-Loup, est ravi d’appuyer un tel projet et d’accueillir des stagiaires. Il croit que l’AEP en soudage semi-automatique contribue à bien préparer la relève. Il se réjouit de voir naître des solutions flexibles et différentes : « J’aime travailler avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ; c’est bien que la formation soit le plus proche possible des entreprises ».
L’AEP en soudage semi-automatique
Nombreux sont les adultes, jeunes et moins jeunes, qui sont intrigués par l’univers du soudage, mais qui n’osent faire le saut. L’AEP en soudage semi-automatique permet de se familiariser avec les procédés de soudage les plus couramment utilisés en entreprise, et d’expérimenter le travail dans ce secteur d’activité des plus dynamiques. D’une durée de 675 heures incluant un stage de 3 semaines en entreprise, cette formation sera dispensée à temps plein à Rivière-du-Loup, du 24 janvier à la fin juin 2011.
AEP : un diplôme reconnu, une formation courte et qualifiante
Rappelons que l’AEP est un diplôme de reconnaissance officielle en formation continue de niveau secondaire. Les AEP sont des programmes courts et qualifiants conçus pour répondre aux besoins pointus des entreprises. Ils facilitent l’intégration en emploi parce qu’ils sont axés sur les tâches concrètes et qu’ils comportent tous un stage en entreprise. Le taux de placement des finissantes et finissants s’élève à quelque 80 %.
Les programmes d’AEP sont appréciés par les adultes qui veulent accéder rapidement au marché du travail ou qui veulent améliorer leur situation professionnelle : travailleuses et travailleurs ayant perdu leur emploi, retraitées et retraités qui entament une deuxième carrière ou personnes qui amorcent un retour aux études. Il est intéressant de noter que les critères d’admission de l’AEP sont moins élevés que ceux exigés pour le diplôme d’études professionnelles (DEP). De plus, certains apprentissages réalisés dans le cadre d’un programme d’AEP peuvent être reconnus au DEP, si l’élève décide de poursuivre sa formation.
Un investissement de près de 150 000 $
La mise en place de ce programme de formation découle du travail conjoint de différents partenaires de l’enseignement, du marché du travail et d’Emploi-Québec, tous soucieux de soutenir l’emploi et le développement économique régional. Entièrement financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, via la Table Interordres d’éducation du Bas-Saint-Laurent, cette formation représente un investissement de près de 150 000 $.
Il est possible d’obtenir de plus amples informations sur ce programme en communiquant avec Solutions Formation au 418-862-8201, poste 3073 ou en visitant le site Web : www.solutionsformation.com.
Commentaires