X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grange à dîme grande gagnante!

durée 11 décembre 2010 | 11h18
  • Saint-Joseph-de-Kamouraska - Le concours Historia «Sauvez un bâtiment de chez vous» a connu son dénouement le 11 décembre et c’est finalement la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska qui a terminé au premier rang des votes du grand public pour se mériter la bourse du patrimoine de 20 000 $.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L’événement a été souligné au champagne, lors d’une « soirée de clics », où une trentaine de bénévoles de la première heure s’étaient réunis vendredi pour voter de 15h30 à 23h59.

    Ce bâtiment patrimonial, fier représentant de la MRC de Kamouraska et même de la région du Bas-Saint-Laurent, aura au total cumulé l’incroyable chiffre de 616 379 votes. La mobilisation de la communauté de Saint-Joseph-de-Kamouraska, forte de ses 424 habitants, aura été sans précédent en termes de gens du milieu impliqués, de mise à contribution des réseaux sociaux et de collaborations médiatiques. L’ampleur du ralliement et de la solidarité régionale s’est aussi avérée exceptionnelle.

    « Sans connaître l’ampleur exacte du rayonnement, nous savons que des gens de la France, du Madagascar, du Japon, de l’Italie, de l’Espagne, du Texas, de la Floride, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de tout le Québec ont voté pour nous, aux dires de l’instigatrice du projet de Saint-Joseph, Sophie de Courval »

    Rappelons que la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska a servi, du début des années 20 jusqu’en 1945, à entreposer la dîme en nature perçue auprès des paroissiens pour leur curé résidant, un incitatif à l’établissement de ce dernier pour les paroisses nouvellement fondées. Comme la plupart de ces bâtiments du patrimoine rural ont été détruits, celui-ci revêt un caractère assez particulier et présente un potentiel de développement certain.



    Cette bourse du patrimoine de 20 000 $ en main, il va sans dire que les démarches pour la sauvegarde et la mise en valeur de la grange à dîme seront facilitées. En plus de la restauration extérieure du bâtiment, le projet de lui trouver une nouvelle vocation à caractère culturel aura déjà reçu un appui important du milieu, ce qui pourrait favoriser la réalisation, qui passera notamment par la recherche d’autres sources de financement.

    « (...) même si nous avions une avance confortable les gens ont votés jusqu'à minuit. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'au moment où la page d'Historia félicitait le gagnant de la bourse de 20 000$ "Sauvez un bâtiment de chez vous" des cris de joie et des rires se sont fait entendre. Je retiendrai de cette histoire une grande leçon de solidarité. Que cette aventure soit un exemple pour tous les petits villages du Québec où qu'ils soient, sachez que tout est possible si les gens s'unissent et s'entraide pour une même cause », a ajouté Sophie de Courval.


    commentairesCommentaires

    7

    • JN!
      Joyeux Noël !
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations ! Elle est vraiment belle cette grange. Elle me rappelle mon enfance. Et compte tenu de son historique, elle me fait penser à un lieu de rencontres où les artistes et artisans offriraient leurs oeuvres lors d'un marché public pour les cadeaux du temps des Fêtes. Et pourquoi pas y ajouter les produits du terroir à l'année. Un bel hommage à nos bâtisseurs et à ceux et celles qui continuent la tradition, signe de reconnaissance d'un coin de pays pour l'oeuvre de ceux qui nous ont précédé et de solidarité par et pour l'avenir.
    • L
      Lyly
      temps Il y a 14 ans
      est ce que c'est la bâtisse lors des tournages de cormoran? ( léonie)
    • M
      Mimi
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations à toutes et tous... Vous avez prouvé que votre petite communauté est grande malgré le nombre de paroissiens et qu'avec de la solidarité et beaucoup de clics, l'on peut déplacer des montagnes.
    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 14 ans
      OUi, très beau dénouement. Bravo!! J'espère que cet argent sera surveillé et que le champagne apparemment bu ne sera pas payé avec ce gain....
    • H
      Hortense
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations à ceux qui ont eu l'idée de présenter cette grange à dîme au concours Historia. Je me promets d'aller la voir l'été prochain
    • C
      Caroline
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations, mais en même temps, j'aurais bien aimé que l'adolescent de 16 ans qui présentait un autre projet gagne. Il le méritait aussi grandement!
    • F
      Fred
      temps Il y a 14 ans
      463 000 votes de plus que son plus proche rival...soit on a vraiment rien à faire dans la région, soit ça sent la fraude informatique. Un gamin de 15 ans avait trouvé comment faire voter sa machine à sa place...procédé douteux :(
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...